Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

vendredi 29 mars 2019

Journal d'un meeple jour 2, Palma de Mallorca





Avant propos

Les Baléares sont des îles méditerranéennes ou il pleut toujours. En effet chaque fois que je suis allé à Palma de Mallorca (une seule fois) il pleuvait. Cette vérité c'est vérifiée dans 100 % des cas. Je plains sincèrement les habitants des Baléares.

La pluie n'arrête pas les braves !

Le ciel est gris l'eau tombe à grosses gouttes, Lady Fae a un trou à sa chaussure, Ghislain a des espèces de convers en toile au pied qui font déjà floc floc, vous croyez que ça va nous arrêter ?
Non pas, une compagnie d'intrépides aventuriers s'avance courageusement dans les rues de Palma. De pied en cap ils sont équipés armés de parapluie (pour ceux qui n'y sont pas allergiques) de k-ways et autres artifices capillo protecteurs.
Notre bravoure n'a pas de limite mais arrivés sur le parvis de la cathédrale, nous nous résignons à quitter les flaques Baléares pour pénétrer dans "El Almudaina el palacio del rei". Ben oui quoi une conquête sans palais c'est comme une princesse sans dragon.

Un concept innovant : la visite Geek

Prenez une bande de ludopathes : il y a Juliette, Olivier, Xavier, Catherine, Aurélia, Ghislain, Romain, Sabrina, moi... on est plein on est bien, on est entre copains. Prenez une ruine bien construite: l'Almudaina. Laissez chauffer le tout. Et bien vite c'est le bazar.

Les dragons poussent sur les casques,

 
les arbalètes tirent des elfes (ou l'inverse je sais plus bien)

les plafonds divisent les salles, les lions ont la tête plate et les fou rires fusent.


























Mais que ferait Conan dans cette situation ? Olivier, une réponse ?

Après l'effort, le réconfort

Si dehors la pluie a cessé dans nos petits corps meurtris la faim se fait. Et c'est vaillants, gaillards mais affamés, que nous arpentons les rues de Palma à la recherche d'un bar à tapas. Pas celui là trop touristique, pas celui là c'est une pizzeria, euh ben celui là qu'est peinturluré en mauve avec des nains de jardin dorés du meilleur gout, il semble pas mal puis on a faim zut !
Pour d'évidentes raisons de décence, je ne vous montrerais pas de photo du ravage que peuvent produire une dizaine de touristes geek affamés sur les tapas mallorcains.

Palma et moi et moi émoi

Palma c'est beau, c'est pluvieux mais c'est chaud, dans le cœur. Comme le souvenir ému des premiers moments partagés avec une bande de copains. Comme le sentiment d'appartenir à quelque chose, d'aimer ça, de l'accepter et d'en rire sottement. Comme l'envie que jamais ça ne cesse. Palma c'est notre fondation le premier jour du reste du voyage. Merci d'avoir bravé la pluie avec nous.

mercredi 27 mars 2019

Journal d'un Meeple jour 1, Barcelona

La fontaine aux dragons du parce de la Ciutadella

Avant propos les calendriers dés calés ^^

Pourquoi jour 1 ? Et pourquoi pas? Nous sommes en mer depuis un jour et pour moi le voyage commence avec Barcelone.
Autre point à préciser j'ai décidé de ne pas parler de jeux dans ce journal mais de m’intéresser plutôt aux joueurs. Je ferais un petit post plus tard sur les jeux que nous avons joué.

Du remblais dans la Rambla

Ma première expérience de Barcelone remonte à 2 ans, en famille, en été... Un enfer. J'avoue que cette première étape ne m'enchantait guère. Nous avons pris le bus et somme arrivés au bas de la Rambla. L'accueil est à la mesure de mon enthousiasme : une grève des chauffeurs routiers sature les routes de camions et de coups de klaxon. Je suis fatigué.
Puis courageusement nous sommes partis à la découvert des étapes locales de notre Meeple Map. Vous vous souvenez la carte jeu qui nous permet de découvrir ludiquement les villes de notre périple. La première indication nous propose de remonter la célèbre artère Barcelonaise vers un palais... qui n'existe pas (une erreur c’était glissée dans la dénomination du dit palais). Arrrrggggh !
Je vous l'ai dit mon enthousiasme est modéré, douché par le concert de klaxon, les consignes de la meeple map sont confuses (ou bien est ce mon esprit) nous rangeons donc notre fascicule et décidons de nous perdre dans les rues traversantes. Nous sortons de la Rambla et retrouvons le calme relatif du Bario Gotico.
Heureusement en Espagne ils font tout pour te redonner le sourire et c'est comme ça qu'on découvre d'authentiques distributeurs à mandarines fraiche en libre service dans la rue.
Malheureusement les produits sont inaccessibles sans échelle, va falloir retravailler le concept.
On avance un peu on écarte les meutes de vendeurs de circuits touristiques et autres magnets pour arriver devant la basilique Santa Maria del Pi bien que moins connue que la Sagrada familia le bâtiment vaut le détour. Nous décidons donc d'en faire le tour. Les palais et les églises se mêlent aux immeubles historiques pour donner à ce quartier un charme réel, comme une sorte de voyage dans le temps.

Le parc de la Ciutadella

Mais la vraie découverte de Barcelone, pour nous, c'est le parc de la Ciutadella. Un havre de paix au cœur de l'agitation urbaine. Ici les mammouths paissent en liberté. Les dragons ont repliés leurs ailes pour s'endormir d'un sommeil de pierre sur la margelle d'une monumentale fontaine.
Les politiciens habitués à l'oisiveté ont installé ici leur parlement. Ils sont habitués à ne rien faire et c'est vrai que ce parc encourage la procrastination, il appelle à la sieste et au repos. Nous nous arrêtons 2 heures pour manger un morceau.
Bien sur notre chemin croise celui d'autres Meeples puisque la meeple map proposait la visite du lieu. Les rencontres sont polies avant de nous connaitre, nous apprenons à nous reconnaitre.


Nous continuons notre chemin revenons sur la Rambla et passons un moment à la Boqueria. Heureusement nous avions déjà mangé. La tentation aurait été trop forte.

 

Tous à bord !

Après quelques déambulations, et autant de dizaines de photos, nous nous décidons à repartir sur le bateau. C'est l'occasion pour nous d'aller faire un tour à la ludothéque. De voir d'autres joueurs et de rencontrer le premier phénomène de notre futur petit groupe : Xavier "le martien".
Comment parler de Xavier sans aborder son addiction. L'homme use et abuse de sables rouges, d'atmosphères réduites, de pluies d'astéroïdes et ceux au minimum une fois par jour.

Et bien sur nous avons rencontré le deuxième pilier de notre étrange cohorte : la très musicale Lady Fae of Chaos, Aurélia "j'ai toujours une chanson sur les lèvres". J'aimais les chansons que j'écoutais sur les albums de naheulband. J'aime plus encore la femme qui les chante.

La partie prendra fin vers 23h00 nous avons perdu la partie bien sur mais nous avons gagné le plaisir inénarrable d'une excellente compagnie. Si agréable que nous ne nous quitterons plus de toute la croisière.

mardi 26 mars 2019

Journal d'un Meeple jour 0, l'embarquement

Au bout du port le monstre nous attend

Jour 0, avant propos

C'est aujourd'hui le grand jour, 
Nous allons tous embarquer,
Depuis Marseille un petit tour
Et en route pour la traversée

Le Costa Diadema, 

vu la couronne je te dis pas la taille de la princesse

Après avoir traversé Marseille et pris un bus conduit par un ex pilote de formule 1, nous arrivons, entiers au port d'embarquement. Au loin nous voyons le bateau, navire, immeuble, truc, qui nous transportera vers de ludiques aventures.

L'enregistrement se fait tôt et sans problème, nous sommes accueillis par Jérôme et une partie de l'équipage. Nous faisons connaissance des premiers Meeples, échangeons boutades et sourires. Je vais bien tout va bien, le cœur bas vite, ça fait 6 mois qu'on en parle et c'est là !

Mais bientôt dans la salle d'attente, nous supportons la sollicitation incessante du personnel Costa. Et c'est la valse des propositions : l'un nous propose un Spa à deux mains, quatre mains, à la pierre chaude, l'autre le forfait boisson tout compris avec cocktail, l'un le Spa tout compris, l'autre le forfait boisson à quatre mains, l'un le Spa avec cocktail, l'autre le forfait boisson à la pierre chaude. Je sais c'est confus mais pour moi tout se mélange, un peu comme le cocktail et la pierre chaude. Enfin l'annonce retentit : le groupe 5 peut embarquer.
Une petite photo débraillés, sac sur le dos et hop on embarque...

Par Crôm !

Ce  truc est démesuré, ça brille, ça flashouille, c'est coloré, c'est bruyant, ça bouge, c'est vivant, c'est énorme !
Vite un truc à manger pour faire passer tout ça. Nous prenons notre premier repas en bonne compagnie avec Dimitri et Anne-Catherine les auteurs de Big monster et Mickaël et Aurélie la gagnante du concours sur facebook.
Comment expliquer le sentiment étrange qui nous étreint? Quand on se rend compte qu'on fait partie d'une famille, que nous parlons un même langage, que nous avons les mêmes passions, qu'un même souffle nous anime, que même loin de tout on se sent chez soi, près de personnes aimées. Ça me rappelle les Asmodays en 2015, ou la folie d'Essen en Allemagne, mais là ça va durer une semaine, j'imagine à peine. Seuls mes enfants me manquent.
Nous prenons congé de nos camarades de tablée et partons découvrir le bateau. Des bars, des salles de concert, un théâtre, un casino, un spa, des bars, des piscines, des salles de restaurant, des bars, un self, des bars. J'ai soif !
Bientôt nous quittons le quai l'aventure commence vraiment.
Devant nous l'aventure
Derrière nous Marseille




















4 pièces de 8 ça fait 32 ?

Premier soir, premier repas, dans la salle commune. Nous sommes placés, assis, face à face, seuls, autour de nous des meeples, et un doute atroce : Sera t'on placé ainsi toute la semaine ? Le Capitaine nous rassure, sacré Ker, il a pensé à tout. Il a été voir le chef de salle et dès le lendemain on pourra faire comme bon nous semble nous asseoir ici et là et là aussi si on veut, voir des gens et partager c'est pour ça qu'on a embarqué. Un repas plus que copieux plus tard. Nous partons vers la piscine gouter les volumes aquatiques des 4 pièces de huit. Le son est trop fort l'acoustique redoutable: près on devient sourd loin on entend rien.
Malgré tout l'ambiance est sympa, et j'essaie de capter quelques vidéos 


Journal d'un Meeple j-1




Un immeuble, mobile

Jour -1, avant propos, tôt le matin, 

Nos sacs sont bouclés le marathon des transports commence. Voiture, train, bus. Et plus de 4 h00 plus tard nous voici gare St Charles. Nous récupérons les clefs de l'appartement qu'une amie nous prête généreusement, déposons nos affaires et commençons l'aventure Meeple.

Bienvenue sur Mars(eille)

Vue du Fort St jean
L'équipage et le Capitaine ont pensé à tout. Dès Marseille et avant l'embarquement nous pouvons récupérer notre première Meeple map à la crypte du jeu une impressionnante boutique de jeux Marseillaise.
Les Meeple Maps sont des livrets jeu conçus pour nous inciter à visiter les villes escales en découvrant des lieux insolites au travers d'énigmes complexes.
Des espaces improbables
Nous passons du cour Julien au port, puis poussons jusqu'à la Major en contournant le fort St Jean.
Ma meepelista avale les kilomètres et je tire la patte.
La meepelista dégaine son appareil photo, ça va mitrailler
 De tours en détours nous visitons les vieux quartiers et finissons notre journée par un magnifique coucher de soleil sur le vieux port.
Lumières irréelles d'un jour qui s'achève
Notre première journée ludique s'achève. Un étrange sourire s'accroche à nos lèvres. Sans avoir embarqué, déjà la magie opère.