Où on va capt'ain ? |
Le constat
Quelques pistes de réflexion pour effectuer le constat.Un jeu épistémologique pour quoi ?
Les jeux permettent de :
• faciliter l’appréhension d’un contenu pédagogique varié,
• faciliter l’immersion dans un domaine métier,
• engager et motiver l’apprenant,
• créer un temps de partage, d’échange ou de détente au cours de l’apprentissage
Analyser une situation en vue de la création d'un jeu épistémologique
La création d’un jeu épistémologique (JE) se nourrit d’une analyse précise du contenu et des besoins de la formation.
Cette analyse peut porter sur le cahier des charges fourni par un client.
Ou sur une rencontre en vis-à-vis qui permet d’identifier de façon claire les objectifs de la formation, et de proposer une solution adaptée.
Cette analyse détermine l’environnement, la cible, l’activité, les objectifs, les contraintes et compétences qui seront utilisés au cours de l’activité ludo-pédagogique.
La démarche consiste à définir les critères clefs qui détermineront les solutions à proposer.
Une méthode proche du qqoqcp peut être proposée pour cette analyse.
Ce qui caractérise une formation c’est :
Quel est son intitulé ?
A qui s’adresse-t-elle ?
A combien de personnes est elle destinée ?
Quand sera-t-elle déployée ?
Comment sera-t-elle déployée?
Pendant combien de temps durera-t-elle?
Quelle est sa finalité ?
Quels sont les moyens à notre disposition pour la mettre en œuvre?
Définir ces éléments permet d'effectuer un constat du référentiel, des attentes du client de formaliser les éléments constitutifs qui seront les fondations du dispositif ludique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire