Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

mardi 29 mars 2016

L’effet de groupe sur la formation




Être plus qu'un numéro !
Quel nombre d’apprenants pour quelle finalité ?

Trop souvent, les formateurs composent des groupes de travail sans s’interroger sur l’influence du nombre de personne sur le groupe. Pourtant en tant que formateur ou animateur vous avez pu constater que les groupes ne réagissent pas tous de la même manière.
Je vous propose d’explorer, avec moi, l’influence du nombre d’individus qui composent un groupe et quelle influence cela peut avoir sur l’apprentissage.

2 personnes : la dualité est la base du conflit. 2 personnes tenteront toujours de défendre leurs positions l’une par rapport à l’autre. Si le couple est excellent pour les situations de prise de position réciproque et d’expression, il est particulièrement néfaste pour les prises de position collégiales. Sans domination de l’autre le consensus est impossible à 2.

3 personnes : Le triumvirat est un groupe de pouvoir. Il prend des décisions par consensus, à la majorité, si 2 avis s’opposent le 3ème tranche et propose la médiation. Les groupes de 3 personnes sont idéaux pour la prise de décision.

4 personnes : riche de possibilité et d’avis, un groupe de 4 personnes multiplie par 2 les inconvénients et avantages du couple. Ce groupe est celui qui présente le meilleur choix pour la production d’idée et le plus mauvais pour la prise de décision. A 4 les alliances sont impossibles, la domination est inconcevable (1 contre 3). A 4 personnes les débats seront interminables.

5 personnes : Le groupe parfait ? 5 est le chiffre du consensus, de l’accord forcé si 2 personnes font sécession dans le groupe, les 3 autres s’y opposent. Si 3 personnes se mettent d’accord elles créent un déséquilibre (2 # 3). La nature a horreur du déséquilibre, l’homme aussi. Le groupe restera donc soudé par défaut. Les groupes de 5 personnes ne produisent pas d’idée ou de nouveauté, leur énergie est tournée vers l’équilibre et la stabilité du groupe, au détriment de tout autre objectif. Un groupe de 5 personnes saura prendre des décisions mais ne proposera pas de solutions innovantes.

6 personnes : Le meilleur compromis ? Le groupe de 6 personnes propose la meilleure adaptabilité, souple il se subdivise en fonction des besoins en sous groupes de 3 ou de 2 personnes. Aussi instable que flexible, ce groupe est compliqué à engager, il favorise les discussions et les négociations, les prises de position et les alliances. Les groupes de 6 personnes sont enclins au bavardage. Dans un groupe de 6 il est très difficile de définir un leader.

7 Personnes et plus : Au-delà de 6 plus de groupe. De celui qui s’isole pour faire tout autre chose, à ceux qui se regroupent par affinité, les groupes de plus de 6 personnes sont caractérisés par leur instabilité et leur tendance à se subdiviser en plusieurs sous groupes.

Et chez vous comment se comportent vos groupes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire