2) Après les racines, le tronc : L’ère d’internet (1994 -2005)
Un nouveau monde ouvre ses fenêtres
La société s’informatise progressivement. Les couts d’équipement et la multiplication des usages encouragent les foyers à s’équiper. L’informatique est enseignée à l’école. Bientôt Microsoft aura ouvert une fenêtre dans toutes les maisons. Les nouvelles générations déjà saturées d’image grâce à la télévision omniprésente n’imaginent pas une vie sans informatique.
Une révolution se prépare sur ces fondations. En 1994 le World Wide Web, création du CERN, rentre dans le domaine public. Puis tout s’accélère, grâce à Mosaic les images apparaissent dans les pages web. En six mois le nombre de site web est multiplié par 4 passant de 2700 à 10000. Rapidement Amazon, Yahoo, Altavista, MSN, Internet Explorer s’invitent dans les conversations. Internet raccourcit les distances, réduit les délais. Les plus anciens se souviennent surement de la douce musique d’un modem 28 k à la tonalité aigue et l’attente interminable de l’affichage des pages. Internet venait de naître et tout aller changer, encore.
Internet, c’est la communication à large échelle, la possibilité de partager avec tout le monde, nos humeurs, nos envies, par écrit. Car au début, il faut bien le reconnaitre internet c’est le média de l’écrit. Les connexions sont trop lentes pour permettre la transmission de média complexes, audio ou vidéo en temps réel.
C’est une période d’euphorie, le web est ouvert, libre et chacun peut prendre sa place. Internet c’est le média de la liberté.
Des lendemains qui déchantent
Rapidement une nouvelle économie basée sur l’immatériel se constitue. De petites entreprises technologiques, les Start Up naissent et meurent par millier, l’impact sur l’économie réelle est sans égal. Les marchés s’affolent jusqu’à l’effondrement de la bulle spéculative en mars 2000.
A l’euphorie succède la raison, le marché épuré se consolide et se stabilise des géants s’effondrent (AOL, Altavista) et d’autres naissent (Google).
Les années 95 à 2005 ont structuré le monde moderne tant économiquement, moralement, que technologiquement ou socialement. Mais le réseau ne se développe pas de façon homogène. L’équipement concerne en premier lieu les zones urbaines ou la densité de population est importante au détriment des zones rurales.
Internet ne cesse de se développer. Le temps de la machine n'a plus rien de comparable avec la lenteur de l'homme. Ce nouveau monde ouvre des perspectives sans égales. Même le paradigme du savoir est changé à la culture générale se substitue la maîtrise de la technologie. Il suffit de savoir chercher pour disposer de la bonne information.
Voici ce que je retiens des débuts d'Internet
Le quatrième enseignement : Une bonne idée ne suffit pas à faire un bon outil.
Construit sur la base d’un outil scientifique, Internet a rapidement dépassé le cadre du concept initial pour prendre une vie propre, libre, non régulée. Ce manque de contrôle est surement l’une des causes de l’éclatement de la bulle spéculative du net en 2005.
Le cinquième enseignement : Une fenêtre est ouverte de chaque coté du mur, dedans comme dehors.
Internet est à la fois une ouverture sur le monde et une ouverture du monde vers soi. L’arrivé d’Internet dans les foyers s’accompagne d’un nouveau risque lié à la sécurité des données.
Le sixième enseignement : Le mieux est souvent l’ennemi du bien.
Entre zone rurale et zone urbaine le déploiement d’internet ne se fait pas à la même vitesse. Le développement des réseaux s’organise pour satisfaire le plus de personnes avec le moins de coût, ce qui entraîne la naissance d’un nouveau concept, la fracture numérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire