3) Les branches : L’ère du mobile
Le monde au bout des doigts (2005 à demain)
Près de 40 ans après son début, l’arbre de la révolution digitale étend ses branches. Après les racines, (l’ère de l’équipement) et le tronc (l’ère d’internet) voici la 3ème ère celle de la mobilité.
Des premiers ordinateurs (trans)portables (11 kg, écran 9 pouces monochrome…) aux tablettes et smartphone d’aujourd’hui la technologie a considérablement évoluée. Grâce à la miniaturisation des composants, à l’amélioration de l’autonomie et à la multiplication des usages la mobilité s’invite à tous les instants de notre vie, dans nos loisirs, dans notre travail, créant une dépendance à la communication instantanée.
Cette magie nous la vivons au quotidien. Les données sont au cœur de nouveaux usages. Les objets connectés améliorent notre connaissance du monde. Ils facilitent notre interaction avec tout ce qui nous entoure : dans la maison, dans nos plantes, avec nos animaux domestiques ... Ils nous conseillent : saisie automatique des messages, publicité ciblée ... Ils nous guident : localisation, assistance …
Le smartphone devient une béquille à nos vies, un assistant permanent. Il nous garde dans une vigilance de tout les instants, nous renseigne sur tout et tous et nous aide à penser en comblant les manques de notre culture. Il est connecté avec de nombreux objets : Lampe réveil, bracelet montre intelligent…
Il y a dix ans nos cœurs battaient on s’en moquait, aujourd’hui grâce à nos montres connectées, nous savons à quel vitesse ils battent et ça nous inquiète !
Ce développement de nos compétences induit l'arrivée d'un 4ème age :
Vers l’ère de l'homme augmenté.
Toutes ces évolutions du digital, de l'équipement, à la communication, en passant par la miniaturisation, nous mènent vers l'augmentation humaine telle que définie en 1957 par Pierre Teilhard de Chardin. Un age où le génie génétique, l'émergence d'un réseau mondial de communication et l'accélération du progrès technologique mèneront vers une intelligence supérieure à l'intelligence humaine. Déjà des expériences d'augmentation permettent d'ajouter des capteurs pour améliorer notre perception du monde. L'effort est relayé par des machines grâce à des exosquelettes.
Ce que l'avenir nous réserve peut laisser songeur. Mais l'évolution digitale nous a appris que le temps de la machine et le temps de l'homme n'ont plus grand chose en commun. Il faudra que nous nous adaptions pour accéder à ce nouveau stade de l'évolution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire