Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

jeudi 1 mai 2014

Agressivité et colère, les conflits au travail



Agressivité et colère font souvent mauvais ménage avec le travail en entreprise. Il n’est pas rare de voir une réunion de travail tourner au vinaigre à cause de ressentis trop marqués, d’agressivité ou de colère trop vite exprimée. Dans ce cas c’est l’ambiance générale de l’entreprise qui en pâtit. Comment faire pour désamorcer la bombe en puissance de l’agressivité au travail et la transformer en énergie canalisée pour produire et améliorer l’efficacité ?

Identifier la colère :

Dans un premier temps il est nécessaire d’identifier la colère, son origine, ses signes avant coureur, et sa direction.

Les origines de la colère :

A l’origine de toute colère, il y a la frustration. Les sources de frustration sont nombreuses mais toutes se résument à une seule et même définition. La frustration est une réponse émotionnelle à une contrainte, une opposition. Donc, au cœur de la colère il y a moi et mes difficultés face à une opposition.

Les signes avant coureur de la colère :

Puisque je est au cœur de la colère mon corps exprime celle-ci physiquement. Nous disons couramment que la colère monte, c’est l’expression d’un changement d’état. Les muscles se tendent, le sang s’échauffe, le cœur bat plus vite, le visage rougit et se ferme, les sourcils s’arquent, le front se plisse, les mains se crispent, les signes physiques sont nombreux et s’accompagnent d’émotions variées. Un sentiment de puissance nous envahit, il s’accompagne d’un désir de violence verbale, sinon physique, il est secondé par un sentiment d’indignation. Le tout concentre une quantité remarquable d’énergie, qui vainement dissipée nous laisse, une fois la colère passée, une sensation de vide et de désarroi.

La direction de la colère :

Une colère est caractérisée par son origine, la frustration ; par une expression, les signes de la colère ; et par une direction, 
la colère, pourquoi ?
La colère est l’expression vive d’un ressenti, le besoin de manifester son opinion, son désaccord, la nécessité impérieuse de signifier à l’autre son point de vue. Derrière toute colère, il y a un désir d’expression, un ressenti fort, une opinion à entendre. Si je est au cœur de la colère, l’autre est sa direction.

Comment utiliser la colère ?

Tant d’énergie pour un si piètre résultat. Ce pourrait être le constat de tout les accès de colère. Pourtant, une colère canalisée peut être source de création et d’échange. Il s’agit donc de transformer la colère en énergie positive.

De moi vers les autres.

Lorsque nous sentons monter en nous la colère il est nécessaire d’en comprendre la raison. Pour ceci nous devons nous poser les questions suivantes : 
  • Qu’est ce qui me met en colère ? 
  • Comment puis-je exprimer ma frustration ? 
  • Comment canaliser ma colère pour la transformer en une remarque constructive ?
Souvent quand la colère monte il est déjà trop tard pour intellectualiser, il faut donc abaisser le niveau de colère en faisant un travail sur soi. Certaines méthodes issues de la méditation peuvent faciliter ce travail.
Par la respiration, par exemple : Prenez une inspiration longue abdominale, fermez les yeux ouvrez légèrement vos bras, paume des mains vers le haut, expirez lentement en partant de l’abdomen pour finir sur la cage thoracique, répétez l’opération 3 fois.
En dernier recours avant d’exploser, enfoncez l’ongle de votre index dans la base de l’ongle du dessus de votre pouce. S'infliger une souffrance force la conscientisation et permet de se recadrer.

Des autres vers moi.

Parce que rien n’est plus néfaste face à une personne agressive que de lui signifier qu’elle perd pied il faut être prudent et raisonné face à la colère.
Créer un code commun. 
Pour désarmer la colère qui est du domaine du ressenti, il est intéressant de créer un dispositif de communication rapide, conventionnel, qui permettra à chacun des interlocuteurs de comprendre quand l’autre se sent agressé.

Le D.U.E.L : Dispositif Universel d’Evitement des Litiges

Lors d’une réunion, ou de toute forme de convention collective de travail en comité réduit instaurez le système DUEL. Distribuez à chaque interlocuteur un badge présentant deux faces l’une verte comportant une croix, l’autre bleue comportant une flèche. Quand vous vous sentez agressé montrez à votre interlocuteur le coté bleu avec la flèche, signifiant votre désir de mieux comprendre les manifestations de votre interlocuteur. Si vous sentez que vous perdez pied utilisez votre badge du coté vert pour signifier que vous devez prendre un peu de distance par rapport aux échanges et qu’une parenthèse ou une reformulation est souhaitable.

Désarmer les conflits de longue durée.

Face à une situation d’incompréhension mutuelle déplacez le conflit sur un terrain neutre : le jeu.
Le dispositif DUEL, que vous pouvez élargir à l’échelle de l’entreprise, vous permet de résoudre des conflits individuels par la mise en place de duels ludiques entre une personne agressive et sa cible.
Si vous êtes la cible d’une colère utilisez le badge coté bleu, déclarez votre désir d’en découdre à votre interlocuteur qui devra choisir un support pour exprimer sa colère. Les supports doivent être rapides, exutoires, doivent produire de l’échange, favoriser la compétition, et l’expression. De petits jeux à deux joueurs aux mécaniques simples peuvent être utilisés.
  • Gagne ton papa, un jeu de rapidité et de logique ou les deux adversaires s’affrontent pour être le premier à placer correctement des pièces de type Tetris sur un plateau.
  • Le badaboum, empiler des objets du quotidien les uns sur les autres, à tour de rôle jusqu’à l’effondrement de l’empilement.
  • Le duel chinois. Placer les deux joueurs de chaque coté d’une table chacun avec un bol devant lui et 3 balles de ping pong en main. En faisant rebondir la balle au moins une fois sur la table, essayer de la faire rentrer dans le bol. Celui qui a réussi la plus de fois gagne la manche, faire 3 manches.
L’objectif de ces jeux d’opposition rapide est de dédramatiser la situation, de dépassionner le débat et de créer un prétexte pour échanger avec l’autre.

L'agressivité est l'expression passionnée d'une énergie brute sans orientation. En prenant conscience de la dissipation de cette énergie, en orientant de façon raisonnée cette force, vous acceptez l'autre et créez les bases d'une communication assainie.

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