De l’antiquité à aujourd’hui,
Platon, le jeu fondation de l'enfant ? |
La formation actuelle s’appuie sur diverses solutions pour
engager l’apprenant. Le jeu par sa capacité à impliquer émotionnellement et son
aptitude à transporter le joueur permet de traiter des contenus variés.
Support de formation depuis la plus haute antiquité, les
jeux d’apprentissage sont aujourd’hui regroupés sous la dénomination Serious
Game.
Toutefois, la définition de ce terme reste imprécise. Pour
les uns le Serious Game est un dispositif à vocation pédagogique,
informative, communicationnelle, marketing,
idéologique ou d’entraînement, s’appuyant sur des ressorts ludiques hérités du
jeu vidéo.
L’apprentissage par le jeu en quelques dates
On attribue à Platon la citation : « On peut en
savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de
conversation. ». Si le doute plane sur la véracité de cette attribution,
dans le livre 7 des Lois Platon aborde l’intérêt du jeu sa capacité à
transmettre les règles et définit l’importance du jeu dans la société pour la
construction des valeurs de l’enfant.
- En Italie dès le 15ème siècle les jeux de simulation militaire regroupés sous l’intitulé Serio Ludere passionnent l’aristocratie permettent de comprendre de former l’élite militaire à la stratégie et à la tactique.
- Dès le 19ème siècle, sociologues et psychologues définissent les bases du jeu de rôle. Ils s’intéressent à l’effet cathartique que produit le jeu sur l’acteur impliqué dans un scénario.
- Plus près de nous au 20ème siècle, dans les années 70, diverses études portant sur le jeu de société, le jeu de rôle, les activités de plein air et le jeu vidéo naissant, caractérisent l’intérêt de ces supports pour diffuser des contenus éducatifs, informationnels, mercatiques,…
- Le lien entre technologie et Serious Game ne date que du début des années 2000.
Jouer pour
communiquer : en 2002, l’armée américaine utilise un jeu pour inciter les jeunes à
s’engager.
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Au vue de son histoire il semble que la définition de
Serious Game soit trop réductrice, elle ne tient pas compte de la diversité des
solutions ludiques non technologiques utilisées depuis des siècles pour
comprendre et apprendre.
Un Serious Game doit il forcément être technologique ?
Au vu de l’historique de l’apprentissage par le jeu la
réponse semble évidente, non.
Pourtant nombre d’entreprise limitent aujourd’hui leur
solution à la seule simulation informatique sans utiliser les ressorts riches
et variés que représentent le jeu.
Quelque soit le sujet, il existe un jeu pour le traiter, la
technologie n’est qu’un moyen pour diffuser cet apprentissage.
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