Un jeu familial sans prétention juste fun à imprimer sur bristol et a découper.
le hêtre de Ponthus |
Lutinades
3 à 7 joueurs
15 minutes de jeu
Chance 4/5
Tactique 1/5
Bluff 4/5
A partir de 7 ans
But du jeu : Voici venue la saison des
champignons, à vous les balades en forêt et la joie de la cueillette. Certains
disent que la forêt est le repère d'affreux lutins qui désorientent les
cueilleurs. C'est sûrement une légende... A moins que...
Dans Lutinades vous devez récolter le maximum de champignons,
en retrouvant le bon chemin que vos adversaires ne manqueront pas de vous
indiquer, ou pas.
Matériel :
48 cartes représentants un panneau dans la forêt
Mise en place : Mélangez les cartes en
prenant soin de toujours garder le verso des cartes dans le même sens.
Le jeu : Les joueurs jouent à tour de rôle. Le
plus jeune joueur commence. Placez la pioche de cartes devant vous face
comportant le mot Lutinades visible et le pied du champignon dirigé vers vous.
Pour le tour vous êtes le Cueilleur de champignons. Retournez, face visible
pour vos adversaires, la carte du dessus de la pile. Vous ne devez pas voir ce
qui est dessiné sur la carte. Appelez les lutins de la forêt en criant :
"Lutins, vauriens, rendez moi mon chemin !" chaque autre joueur, en
tant que lutin, doit alors faire un geste correspondant à l’une des directions
ou taille de panneau en bois. Les directions sont les suivantes :
Vers le haut
Vers le bas
A l’horizontale
De petite taille
Les lutins ne sont pas tenus de respecter l’orientation du
panneau qu’ils voient.
Le Cueilleur choisit de suivre l’avis de l’un des lutins. Et
regarde la carte.
-Si l'orientation décrite par le lutin et le dessin de la
carte coïncident le Cueilleur prend autant de cartes à la pioche que le chiffre
inscrit en gros sur la carte, le lutin prend, à la pioche, autant de cartes que
le chiffre inscrit en petit. Les cartes obtenues représentent les champignons
cueillis, elles sont placées devant les joueurs et permettent de savoir à tout
moment qui a cueilli le plus de champignons.
- Si l'orientation du panneau sur la carte est différente de
la direction montrée par le lutin, le Cueilleur s'est fait avoir. Le lutin
prend de la pioche autant de cartes champignons que le petit chiffre le
Cueilleur ne prend rien.
- Si tous les lutins font le même geste le Cueilleur prend
autant de cartes que le gros chiffre les lutins n'ont rien.
Dans tous les cas, la pioche passe au joueur suivant qui
procède de même…
Fin du jeu : la partie prend fin quand il
ne reste plus de cartes à la pioche. S’il ne reste pas assez de cartes pour
finir l’action en cours le Cueilleur se sert en premier et le lutin choisit en
suivant.
Le joueur qui a le plus de cartes champignons gagne la
partie.
Variantes :
Pour les lutins malins,
Certains panneaux sont orientés vers la droite et d'autres
vers la gauche. Les lutins doivent montrer l'orientation du panneau, mais
attention comme ils sont en face du Cueilleur, la droite pour le lutin est la
gauche pour le Cueilleur et réciproquement.
Vers la gauche Vers la droite
Si le lutin choisi s'est trompé de direction le Cueilleur
prend autant de champignons que le gros chiffre sur la carte, le lutin n'a
rien.
Voir les choses en grand !
Les lutins n'ont pas le droit d'utiliser le signe de
petite taille pour l'orientation. Si un ou plusieurs Lutins utilisent ce signe,
ils ne sont pas considérés par le Cueilleur. Ces lutins remettent une des
cartes qu'ils ont gagnée dans la pioche, qui est mélangée. Le Cueilleur gagne
ses champignons selon les règles normales.
Les planches de carte et le verso :
verso |
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