Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

mardi 5 janvier 2016

Meilleurs voeux, meilleurs jeux 2/4

Continuons cette exploration de mes archives avec un autre prototype : Lutinades
Un jeu familial sans prétention juste fun à imprimer sur bristol et a découper.

le hêtre de Ponthus


Lutinades
3 à 7 joueurs
15 minutes de jeu
Chance 4/5
Tactique 1/5
Bluff 4/5
A partir de 7 ans

But du jeu : Voici venue la saison des champignons, à vous les balades en forêt et la joie de la cueillette. Certains disent que la forêt est le repère d'affreux lutins qui désorientent les cueilleurs. C'est sûrement une légende... A moins que...
Dans Lutinades vous devez récolter le maximum de champignons, en retrouvant le bon chemin que vos adversaires ne manqueront pas de vous indiquer, ou pas.

Matériel :
48 cartes représentants un panneau dans la forêt


Mise en place : Mélangez les cartes en prenant soin de toujours garder le verso des cartes dans le même sens.

Le jeu : Les joueurs jouent à tour de rôle. Le plus jeune joueur commence. Placez la pioche de cartes devant vous face comportant le mot Lutinades visible et le pied du champignon dirigé vers vous. Pour le tour vous êtes le Cueilleur de champignons. Retournez, face visible pour vos adversaires, la carte du dessus de la pile. Vous ne devez pas voir ce qui est dessiné sur la carte. Appelez les lutins de la forêt en criant : "Lutins, vauriens, rendez moi mon chemin !" chaque autre joueur, en tant que lutin, doit alors faire un geste correspondant à l’une des directions ou taille de panneau en bois. Les directions sont les suivantes :

 Vers le haut 
 Vers le bas
 A l’horizontale

 De petite taille

Les lutins ne sont pas tenus de respecter l’orientation du panneau qu’ils voient.
Le Cueilleur choisit de suivre l’avis de l’un des lutins. Et regarde la carte.
-Si l'orientation décrite par le lutin et le dessin de la carte coïncident le Cueilleur prend autant de cartes à la pioche que le chiffre inscrit en gros sur la carte, le lutin prend, à la pioche, autant de cartes que le chiffre inscrit en petit. Les cartes obtenues représentent les champignons cueillis, elles sont placées devant les joueurs et permettent de savoir à tout moment qui a cueilli le plus de champignons.
- Si l'orientation du panneau sur la carte est différente de la direction montrée par le lutin, le Cueilleur s'est fait avoir. Le lutin prend de la pioche autant de cartes champignons que le petit chiffre le Cueilleur ne prend rien.
- Si tous les lutins font le même geste le Cueilleur prend autant de cartes que le gros chiffre les lutins n'ont rien.
Dans tous les cas, la pioche passe au joueur suivant qui procède de même…

Fin du jeu : la partie prend fin quand il ne reste plus de cartes à la pioche. S’il ne reste pas assez de cartes pour finir l’action en cours le Cueilleur se sert en premier et le lutin choisit en suivant.
Le joueur qui a le plus de cartes champignons gagne la partie.

Variantes :
Pour les lutins malins,
Certains panneaux sont orientés vers la droite et d'autres vers la gauche. Les lutins doivent montrer l'orientation du panneau, mais attention comme ils sont en face du Cueilleur, la droite pour le lutin est la gauche pour le Cueilleur et réciproquement.
Vers la gauche Vers la droite
Si le lutin choisi s'est trompé de direction le Cueilleur prend autant de champignons que le gros chiffre sur la carte, le lutin n'a rien.
Voir les choses en grand !
Les lutins n'ont pas le droit d'utiliser le signe de petite taille pour l'orientation. Si un ou plusieurs Lutins utilisent ce signe, ils ne sont pas considérés par le Cueilleur. Ces lutins remettent une des cartes qu'ils ont gagnée dans la pioche, qui est mélangée. Le Cueilleur gagne ses champignons selon les règles normales.
 


Les planches de carte et le verso :





verso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire