Le jeu est en place, c'est parti ! |
Règles de TecTonic
1. Matériel.
18 pions dont :
3 pions ronds comportant une face blanche et une face rouge.
3 pions carrés comportant une face blanche et une face rouge.
3 pions triangulaires comportant une face blanche et une face rouge.
3 pions ronds comportant une face noire et une face rouge.
3 pions carrés comportant une face noire et une face rouge.
3 pions triangulaires comportant une face noire et une face rouge.
Un plateau de jeu de 100 cases, 10 cases de large sur 10 de long, dont 6 cases de chaque coin sont marquées.
Pour faire votre Tectonic il faut:
Un plateau en bois une règle un crayon.
Pour faire les pièces au choix :
- Vous êtes doué de vos 10 doigts découpez les pièces et peignez les
- Vous voulez jouer vite découpez des morceaux de carton et peignez les
- Vous voulez un jeu homogène prenez une vieille barre de rideau coupez la en rondelles et dessinez sur chaque face le symbole et la couleur des pièces.
2. Principe du jeu :
Deux joueurs s’opposent l’un à l’autre à
deux extrémités du plateau. L’un joue les pions blancs, l’autre les
pions noirs. Le premier joueur qui a placé un pion rond, un triangle et
un carré de sa couleur dans l’une des régions de l’adversaire a gagné.
3. Préparation du jeu :
Les pions sont positionnés sur le plateau selon le schéma ci-après.
Le plateau est une représentation symbolique d’un pays.
4.1 Les régions
Sont appelées régions les zones de 6 cases
grisées situées aux 4 coins du plateau de jeu. Ce sont les régions
montagneuses. Le reste du plateau est appelé plaine. Chaque joueur
dispose de deux régions. Chaque joueur doit déplacer ses montagnes
jusqu’à atteindre les régions montagneuses situées du coté du joueur
adverse.
4.2 La réserve :
De chaque coté du plateau, devant le joueur, des pions sont placés en réserve. Ceux-ci servent lors de la prise de pions à l’adversaire.4.3 Les pions :
Les pions sont soit blancs, soit noirs.
Tous les pions comportent une face rouge.
Ils sont infranchissables, deux pions ne
peuvent pas se retrouver sur la même case, le déplacement d’un pion ne
peut pas passer au dessus d’une case occupée par un autre pion.
Chaque pion représente un type de relief montagneux : mont, pic, colline.
Les pions sont de trois sortes.
Les pions ronds sont appelés « collines », ils se déplacent dans toutes les directions d’une case. (Schéma ci-dessous)
Les pions triangulaires sont appelés
«pics », ils se déplacent de trois cases maximum vers l’avant en
diagonale, ou de trois cases maximum vers l’arrière. (Schéma
ci-dessous).
N.B : L’origine du mouvement du pic est
le joueur. Ainsi lorsque le pic blanc recule il se déplace dans le sens
d’avancée du joueur noir, et réciproquement.
Les pions carrés sont appelés « monts », ils se déplacent de 4 cases maximum, en horizontal ou en vertical. (schéma ci-après).
5. Prise :
« Quand les montagnes se rencontrent…
Elles sont toutes retournées. »
Elles sont toutes retournées. »
A l’issu du déplacement de l’un des
joueurs, si un pion est déplacé sur une des cases voisines d’un pion de
son adversaire, horizontalement ou verticalement (pas en diagonale), il
retourne ce dernier. Sur le schéma ci dessous un mont blanc est déplacé
(1) vers un pic noir, il se place à coté de ce dernier (2). Le pic noir
est retourné face rouge visible (3).
(1)
(2)
(6)
(7)
Comme le pion était initialement noir
le joueur blanc remplace ce pic par l’un de ceux de sa réserve. Ainsi
chaque joueur ne peut avoir plus de 3 pions de chaque type. Le pic noir
est placé dans la réserve de son propriétaire.
N.B : si plusieurs pions peuvent être retournés, le joueur qui se déplace choisit celui qu’il souhaite retourner.
6. Fin du jeu :
Le jeu est fini quand un joueur a réussi à
amener un pion de chaque type, une colline, un pic et un mont, de sa
couleur dans l’une des deux régions du côté de son adversaire. Tous les
pions doivent être dans la même région.
(8)
Dans l’exemple ci-dessus le joueur blanc a
remporté la partie il a placé un mont, un pic et une colline de couleur
blanche dans une des régions de son adversaire. Tous ses pions sont
dans la même région.
Le joueur noir a perdu, il n’a placé qu’un triangle et un carré noir dans une région du côté du joueur blanc.
Il est aussi possible de gagner la partie
en retournant tous les pions de son adversaire. Si tous les pions de ce
dernier sont retournés face rouge, ils ne peuvent plus être déplacé ce
joueur est donc déclaré vaincu.
N.B : lorsque un pion est retourné face
rouge visible, il est considéré comme neutre il n’appartient à
personne, il ne peut pas faire partie des pions déterminant la victoire
d’un joueur.
une partie en cours |
Bon jeu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire