Former par le jeu reste l’un des moyens les plus efficaces pour assurer l’engagement des stagiaires.
Les émotions jouent un rôle fondamental dans la construction de nos souvenirs.
La formation a pour objectif d’ancrer efficacement dans la mémoire de l’utilisateur des informations.
Nous nous souvenons avec plus d'acuité de nos premières aventures amoureuses, de nos accidents, de nos deuils, de ce que nous faisions le 11 septembre 2001...
Et nous oublions au contraire plus facilement ce qui relève de la routine.
A l’origine de nos souvenirs se trouve l’émotion, notre capacité à être concerné. Se souvenir, c’est être impliqué.
Émotion + information = souvenir
Le jeu est un moteur d’émotion :Par le jeu, le joueur découvre le frisson de la compétition. Il s’impose des défis individuels. Le jeu permet de changer de rôle et d’incarner nos fantasmes. Le jeu nous place dans une situation de perte de contrôle. Il favorise les échanges sociaux. Il introduit les notions de fatalité et de hasard.
Jeu = émotion
Quand utiliser cette modalité pédagogique ?
Les jeux sont par définition interactifs.
Par leur diversité, ils intègrent les cursus de formation. Dans un parcours blended ils servent de trame pour orchestrer les temps forts de formations et les temps plus faibles de relâchement qui caractérisent une formation réussie.
Leurs objectifs sont :
- De faciliter l’appréhension d’un contenu pédagogique varié,
- De faciliter l’immersion,
- D’engager et de motiver l’apprenant,
- De créer un temps de partage, d’échange ou de détente au cours de la formation
Les jeux de formation sont proposées chaque fois qu’une demande spécifie :
- L'envie de « fun »,
- La variété du traitement du contenu
- L’application du dispositif à un ensemble de stagiaires en présentiel ou en distanciel
- La volonté de placer l’apprenant au centre du dispositif, en tant qu’acteur de la formation
- La volonté de structurer, dans le temps, la formation par l’alternance de phase d’action et de contenu
- Le désir de créer de l’échange entre les participants
La création d’un jeu de formation se nourrit d’une analyse précise du contenu et des besoins des clients.
Cette analyse peut porter sur un cahier des charges ou sur une rencontre en vis-à-vis qui permet d’identifier de façon claire les objectifs de la formation et de proposer une solution adaptée.
Cette analyse détermine l’environnement, la cible, l’activité, les objectifs, les contraintes et compétences qui seront utilisés au cours de l’activité ludique.
CIME un programme pour atteindre les sommets du jeu de formation
Pour créer un jeu de formation il faut respecter 4 temps :
C, le constat : Analyser l’existant, les données et le contenu qui seront explorés dans le jeu il faut considérer le savoir, le savoir être et le savoir faire.
I, les intentions : A quoi servira le jeu ? Quels sont les objectifs de la formation ? Il faut considérer l’implicite et l’explicite
M, les moyens : Quels moyens seront mis en jeu ? D’un point de vue financier ? Technologique ? Fonctionnel ? Personnel ?
E, l’engagement : Qui va faire quoi ? Quelles sont les taches des formateurs ? Des experts ? Des commanditaires ? Des stagiaires ? Du prestataire qui crée le jeu ?
Et vous, qu'attendez vous pour jouer en formation ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire