Cinquième et avant dernier jour au Flip pour nous. Le temps passe toujours trop vite en bonne compagnie. Notre programme du jour est chargé, des gros jeux et une nocturne pour permettre aux enfants de ce coucher un peu plus tard.
Blood Rage, mouais j'en bout de rage
|
Jolie boite, tiens Edge, tiens Eric M Lang... encore |
Depuis le temps que les membres de mon association me parlent de Blood Rage je prend enfin le temps de l'essayer. Ce jeu de majorité et de territoire au thème plaqué n'a pas su séduire nos troupes de barbares.
|
Euh je crois que j'ai vu un jeu intéressant là bas... quoi c'est à moi de jouer, ben euh je peux pas |
De bien belles figurines et un joli plateau individuel couplé à un système d'amélioration basé sur des cartes, le tout valorisé par les commentaires flatteurs de mes amis joueurs nous laissaient à penser que nous allions passer un savoureux moment ludique. Pourtant ce jeu de majorité occupation de territoire à la mécanique un peu froide subit les limites de ses mécaniques. Limitation des espaces pour créer de la confrontation sur le plateau, limitation des actions pour contraindre les choix, limitation du nombre de tour pour garantir une durée raisonnable entraînent immanquablement une limitation du plaisir à jouer.
4/10 parce que les figurines sont zolies
The Others, c'est pas nous c'est les autres !
|
Oh ! du Edge et oh ! Eric M. Lang... J'ai pas du tout une impression de déjà vu |
The others est une très bonne surprise. Vraiment, j'insiste. Je n'aurais pas misé deux sous sur ce jeu. Pléthore de figurines à la gravure magnifique, principe de donjon avec un méchant qui joue contre les gentils héros. Mécanique d'amélioration des compétences par un système de cartes et je vous remettrais bien une petite pelle de dés pour compléter tout ça. Et pourtant, ça marche. L'action se passe dans une ville infestée par mes mignons. Car je jouais le méchant pas beau contre une meute d'aventuriers qui devaient remplir les conditions d'un scénario à 3 étapes pour déjouer mes plans machiavéliques à moi. Quand mon seul souhait est de suicider proprement tous les personnages de l'équipe de héro qui s'opposent à moi. Le jeu basé sur un principe classique d'activation / déplacement d'unités est enrichi par une série d'actions spécifiques aux lieux traversés par les aventuriers. Rapidement les effets de terrain intérieur / extérieur, l'activation de cartes de pouvoir nous entraînent dans de savant calculs pour optimiser nos déplacements, effectuer l'action la plus pertinente, en bref réfléchir.
|
Gniark gniark gniark je suis le maître des péchés, l'orgueil c'est moi et vous allez tous mourir ! |
Tout au long du scénario le jeu monte en puissance. Chaque choix entraînant des conséquences plus impactantes que les précédents. L'ensemble se finit sur la dernière action par une apothéose, soit je tue le dernier aventurier soit ils valident leurs objectifs. J'échoue...
Malgré un livret de règles conséquent l'ensemble s'avère relativement intuitif. Le matériel est d'excellente facture et la boite est gavée de figurines. 2 Scénarios l'orgueil et la paresse sont inclus dans la boite il reste 5 péchés encore à venir. Ce qui laisse augurer du vrai point noir de ce jeu. La rejouabilité. Une fois la partie effectuée plus de surprise, le jeu se résumera à une optimisation de mouvement, des choix de placement blocage pour ralentir ou empêcher l'adversaire d'agir, ce qui représente quand même un coût important pour une variété si faible. Pour l'expérience de jeu
8 /10 pour la rejouabilité
5 /10.
Time stories, prenons le temps de revivre l'histoire
|
Pirates ! Ce nouveau scénario promotionnel est idéal pour initier mes garçons à TS |
Est il nécessaire de présenter TS. C'est un générateur de choix scénaristiques basé sur l'exploration d'image à la façon jeu d'aventure qui plonge une équipe d'explorateurs du temps dans le corps d'hôtes afin de remettre le continuum espace temps sur les rails. Ni jeu de rôle ni jeu de société ni vraiment autre chose TS est une expérience en soi.
|
Tu as pris la souris au singe ? Mais pourquoi ? |
Ce scénario promotionnel qui lance le prochain scénario est une réussite. Autonome, il s'achève en un temps raisonnable et sur une véritable fin.
8/10 ça marche toujours aussi bien et l'idée du scénario promotionnel est excellente.
Unlock, je rajoute la souris en 14 je retire le hieroglyphe de la pyramide en verre après l'avoir retournée et j'obtiens le code de la salle à manger pour ouvrir le coffre de la chambre, logique non ?
|
Une nouvelle série de scénario pour Unlock l'escape dans une boite, il faut tester ! |
Unlock est un système de jeu d'énigme basé sur l'explorations de cartes et l'utilisation d'une application d'animation qui vérifie les succès et décompte le temps. Même si je dois reconnaître l'efficacité des énigmes et la perversité des créateurs de ce jeu le scénario que nous avons réalisé : le temple de Ra présenté comme le plus complexe de tous les scénarios unlock concentre tous les défauts de ses prédécesseurs.
|
Encore une énigme capillotractée, c'est surement pour ça que je m'arrache les cheveux |
Le temple de Ra fait partie du nouveau pack de scénarios d'Unlock. Avec les garçons nous avions déjà fait l'ensemble des scénarios précédents avec plus ou moins de succès. La perspective d'une plus grande difficulté ne pouvait que nous interroger. Et en effet la difficulté est au rendez vous, calculs alambiqués, associations hasardeuses, manque de cohérence historique nous entraînent irrémédiablement vers la fin du chrono et l'échec. A ce demander si le jeu est fait pour proposer des énigmes puissantes ou pour perdre les joueurs. J'avoue avoir une idée très subjective de la réponse.
Je trouve le système toujours aussi fin, je déplore l'absolu manque de cohérence entre le thème du scénario et les énigmes qui n'ont pas d'autre but que de forcer la remise en cause des réflexions des joueurs en les piégeant. Je ne spoilerais pas la fin mais elle force ma conviction que ce scénario n'a d'autre but que de piéger les joueurs. Je n'en voit pas l'intérêt. 6/10
22h30 fin de journée ludique, nous dépensons nos derniers doublons pour acheter quelques jeux à la boutique éphémère : Relic Runners chez Days of Wonder, un excellent jeu de réseau qui n'a malheureusement pas sur trouver son public, Sea Fall l'audacieux legacy de Daviau un monstrueux 4x à coller, modifier, déchirer et mythotopia un curieux Wallace qui s'appuie sur la mécanique de deck building explorée dans a few acre of snow. Tout ça nous promet encore de belles découvertes ludiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire