Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

vendredi 8 septembre 2017

Flip 2017, le jeu en vaut il la chandelle ? jour 6


Dis bonjour, au gros monstre sur la boite
Runewars, star wars armada à la sauce heroic fantasy
Pour ce dernier jour de notre périple ludique les garçons voulaient tester Runewars le gros jeu avec plein de figurines dedans. Runewars est un jeu de la licence Runebound. Licence que les garçons connaissent bien. Les territoires de Terrinoth n'ont plus de secret pour nos jeunes aventuriers qui en ont arpenté les chemins avec la seconde édition de Runebound (Martin Wallace) et les donjons avec Descent 1 et 2.
  L'univers est classique mais riche et cohérent, il contient son lot de héros et de monstres pour la plus grande joie de nos deux joueurs. Car il faut bien le dire la première force du jeu c'est la qualité et la diversité des figurines.
La tension monte entre les adversaires
 Coté mécanique on a affaire à un classique, le système de jeu est basé sur Star wars armada, lui même amélioration plus stratégique du système x-wing, lui même amélioration de wings of war. Un jeu aussi amélioré ne peut être que bon... Original non, mais bon oui... Bon oui, mais bon... (ok j'arrête) Car il faut bien le dire Runewars ne brille pas par son originalité. Il est efficace. Par rapport aux monstres du genre de chez Games workshop, Runewars marque par sa simplicité et son ergonomie. Le prix élevé de la boite de base (100€) permet de s'immerger dans de passionnantes batailles en attendant les extensions. Le jeu mérite son 8/10

Deck builde, moi un Cthulhu
Cthulhu Realms (et autres petits jeux)
Avant de vous parler de cet excellent portage de star realms je dois passer rapidement sur un autre petit jeu que nous avons essayé.

Boss monster bon on va gagner du temps, on a pas aimé. L'idée du pixel art façon jeu vidéo des années 80 pourrait être supportable si c'était lisible. L'idée de jeu pourrait être acceptable -Vous êtes le boss d'un donjon et les aventuriers se pressent pour vous assiéger (ça me rappelle un peu donjon lord, non ?)- si la mécanique était plus intuitive et fluide.Mais non rien ne marche vraiment bien. Il est toujours possible qu'on soit passé à coté de quelque chose mais sincèrement je pense pas. Boss Monster 2/10 peut mieux faire.

Cthulhu realms du deck building avec du Cthulhu dedans.
Et bien c'est que du bon. 9/10 
Quoi? Vous voulez en savoir d'avantage ? ok, ok, Cthulhu realms est la rethématisation de Star Realms un excellent deck builder rapide et fun. Cthulhu realms reprend évidemment toutes les mécaniques de son prédécesseur avec quelques modification sympathiques et des illustrations décalées et amusantes qui séduiront les fans de la licence. Coté originalité on repassera. Mais la boucle est bouclée, nous avons commencé la semaine avec un pandémic Cthulhu et nous finissons avec un Cthulhu Realms. Que dire ?

En conclusion,
Bien sur, le plaisir est au rendez vous, comme toujours. Le Flip est l'occasion de rencontres, d'échanges de moments de partage et nous apprécions la disponibilité de nos hôtes, leur camaraderie et l'amitié que nous partageons. La semaine c'est écoulée nous laissant comme d'habitude emplis de reconnaissance et de bonheur. Avec toutefois un bémol, nous n'avons pas été surpris, de tous les jeux que nous avons testé rares sont les jeux qui pourraient rejoindre notre ludothèque, pour leur originalité : Century et Dice forge, pour le plaisir : Century et Cthulhu Realms.
Merci pour le temps que vous avez pris pour lire cette série d'article et à très bientôt pour de nouveaux tests et commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire