Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

mardi 14 avril 2015

Apprendre et comprendre à l'ère numérique

Montaigne : une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien plein


L'actu, toutes l'actualité pour les 13 ans et plus
L’actu, journal d’actualité pour les adolescents, titre cette semaine sur la culture générale à l’ère de Google et Wikipédia.

Cette interrogation légitime est nourrie par un constat : les jeunes ont un accès inédit au savoir, sont-ils plus cultivés pour autant ?


Au début du 20ème siècle Albert Einstein  s’exprimait sur la différence entre connaissance et information.

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »

Déjà la question de l’apprentissage soulevait des réflexions variées. L’étude des humanités, de la sémantique et de la rhétorique étaient abandonnées pour laisser place au propos sur l’éducation  d’Alain : « Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter. Il n'y a qu'une méthode pour bien penser, qui est de continuer quelque pensée ancienne et éprouvée. »


L’apprentissage est moins affaire de savoir, que de méthode.

A hole in the wall, un puits de savoir dans un mur de bidon ville

Aujourd’hui, d’évolutions en révolution l’apprentissage se nourrit de nouvelles technologies.

Sugata Mitra enseignant en technologie éducative à Dehli  a mené une expérimentation dite du « trou dans le mur ».  En 1999, il a placé un ordinateur en accès libre dans kiosque situé dans un quartier pauvre de Dehli. Cette expérience a permis de démontrer qu'un groupe d'enfants peut apprendre à utiliser les ordinateurs et internet de manière autonome grâce à des ordinateurs publics situés dans des espaces ouverts sans même savoir l'anglais.


Bercés au rythme des touches du clavier, les enfants accèdent librement au savoir et définissent une nouvelle façon d’apprendre, construite sur la curiosité, la passion et l’appartenance à une communauté.

Apprendre  à l'ère numérique

Jeff tavernier, enseignant et formateur de l'ère numérique

 

Dans ce schéma issu des réflexions de JeffTavernier, les modèles d’apprentissage numérique et  classique sont opposés l’un à l’autre. Cette opposition caractérise une différence de point de vue essentielle. Quand l’apprentissage classique est l’objet d’un (l’enseignant) vers tous (les élèves) l’apprentissage numérique est l’objet de tous vers tous.

Des sources du savoir à la fiabilité relative
Wikipédia Google

 En mai 2014, une étude américaine remettait en cause la fiabilité des articles de wikipédia portant sur le domaine de la santé. Même si le protocole de l’étude reste discutable, le résultat mérite réflexion, 90 % des articles médicaux comportaient des erreurs.

De nature participative l’encyclopédie Wikipédia ne prétend pas se substituer à des sources officielles telles que des résultats d’études scientifiques ou des parutions en magazine spécialisés. La vocation de Wikipédia est avant tout de fournir une information vulgarisée.

Toutefois nous ne sommes pas tous des spécialistes, l’imprécision est la mère du doute. Une information partielle non vérifiable peut entraîner une compréhension approximative d’un sujet.


Comment nos enfants feront-ils la part des choses ?

 

Comment pouvons-nous nous assurer que les têtes de demain fautes d’être bien pleines seront bien faîtes et sauront faire preuve de discernement ?

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