Pour beaucoup de personnes prendre la parole en public n'est pas chose aisée. Je vous propose 3 jeux qui traitent de la prise de parole en public.


Dans The big Idea tous les joueurs doivent associer des cartes en main pour créer des inventions farfelues. L'intérêt du jeu est qu'une fois que vous avez créé votre invention, vous allez devoir argumenter pour la vendre aux autres joueurs qui éliront la meilleure invention. Bonne humeur, franche rigolade, lâcher prise et surtout une bonne capacité d'adaptation permettent d'aborder le difficile sujet de l'argumentation en public.

L'une des difficultés de la prise de parole en public est le sujet. Parler c'est bien beau, mais de quoi ? Les Story cubes sont une aide à la narration. Sur chaque face de ces dés vous trouverez des images. Lancez les 9 dés et construisez votre histoire en utilisant le plus d'éléments possible.
Ce jeu, comme beaucoup d'autre telling game (il était une fois, speech, Fairy tales ) sert principalement à créer un prétexte de narration pour faciliter la prise de parole. Il permet de dépasser l'excuse classique du " je n'ai rien à dire, je n'ai pas d'imagination,..."


Mon troisième jeu pour prendre la parole est le surprenant crime box, construit comme une série policière américaine, ce jeu vous propose d'élucider un meurtre en proposant votre version des faits, appuyée sur l'utilisation d'indices. Crime box ce joue de 3 façons. 
  • Collaboratif : tout le monde essaye de trouver l'histoire la plus vraisemblable,
  • Compétitif : chacun propose sa version et argumente pour obtenir la validation des autres joueurs,
  • Avocat contre procureur : chacun joueur incarne un avocat qui tente de défendre son client, un procureur qui essaye de trouver un coupable, ou un juge qui tranche par son avis impartial.
Cet excellent jeu permet d'initier la prise de parole, de favoriser les échanges entre joueurs et laisse une place remarquable à l'argumentation permettant même de traiter la notion de réfutation des arguments.

Comme toujours ces jeux grand public ne peuvent pas prendre place en formation sans un debriefing éclairé. Il faut toujours considérer les temps de jeu, comme des temps de liberté où tout est envisageable et ou rien n'a de conséquence. Et leur opposer un temps de retour à la réalité pour échanger sur l'expérience et proposer l'analyse de la situation allant dans le sens de la pédagogie. Par exemple suite à une partie de crime box collaborative démontrer l'importance de l'écoute dans la construction d'une réponse commune.

Vous aussi vous aimez jouer et vous cherchez des idées pour jouer en formation? N'hésitez pas à prendre contact avec moi, et proposez moi vos problématiques.