La formation c’est long, ça coûte cher et c’est rarement efficace. Nous avons tous entendu un jour cette sombre litanie. Elle accompagne inlassablement toutes les innovations pédagogiques. Cette critique souvent étayée par de mauvaises expériences mérite une attention particulière.

La formation c’est long ?
Du présentiel d’hier au blended learning d’aujourd’hui, le marché de la formation a su évoluer pour proposer des solutions toujours plus synthétiques. Ces formations sont construites sur un modèle simple mais efficace. Ce qui est du domaine du savoir et de la connaissance peut être mutualisé sous forme d’apprentissage numérique. Ce qui est du domaine de la pratique et du savoir faire peut être traité en distanciel grâce à des dispositifs innovants et engageant tels que les Serious game, les Learning Game, le Story Telling, le vidéo telling ou encore les plateformes sociales de formation. Enfin le savoir être, se nourrit du rapport à l’autre et prend tout son sens lors d’ateliers présentiels de mise en pratique.


Grâce à ce découpage les formations complètes qui hier duraient plusieurs jours mobilisent les apprenants sur des périodes courtes, adaptées à leur rythme de travail. Les modules distanciels découpés en sections de 7 minutes maximum, peuvent être réalisés, par le stagiaire, à tout moment de la journée, entre deux missions professionnelles.
Les Learning game et serious game, un peu plus élaborés, permettent la sauvegarde de la progression de l’apprenant et peuvent être eux aussi réalisés entre deux missions quotidiennes. Enfin les présentiels qui traitent de l’essentiel de la pratique et du comportement, concentrés en séquences courtes de 45 minutes peuvent occuper une plage d’une demi journée.

La formation ça coute cher ?
En formation, la proposition est variée, des modules sur étagère de type rapid ou micro learning aux contenus sur mesure chacun peut trouver son bonheur. Pourtant ce problème est intimement lié au dernier problème, l’efficacité. En bref la formation c’est cher pour ce que ça apporte. Il est difficile d’évaluer le ROI d’une formation avant de l’avoir réalisée mais il est sur qu’une formation bien pensée, adaptée, voir sur mesure est plus efficace qu’une solution toute prête sur étagère.
Peut-on croire que former un représentant en produit pharmaceutique ce fait de la même manière que de former un vendeur de voiture, mais sans les roues ?

La formation c’est rarement efficace ?
Ce qui définit l’efficacité d’une formation c’est la persistance dans le temps et dans l’usage des éléments que l’apprenant a acquis. Dans un précédent post je parlais du mécanisme de mémorisation lié à l’émotion (pourquoi former par le jeu ?).
Pour garantir cette efficacité il est essentiel que l’apprenant soit engagé émotionnellement, mais plus encore il faut qu’il accède au niveau de formation nécessaire sans avoir à supporter des formations sur des sujets déjà connus.

Et si mieux former, c’était bien former ?
Au centre de cette question se trouve l’impact de l’évaluation préalable. Tous les apprenants ne sont pas égaux face aux savoirs.
Fort de ce constat, il faut imaginer des dispositifs innovants qui permettent au collaborateur de mesurer les écarts entre ce qu’il pense savoir et ce qu’il sait vraiment. Puis de lui proposer le niveau de formation adapté à son besoin.
En présentiel, ce type de dispositif permettrait à un animateur de cartographier son public pour renforcer le traitement des sujets, quand des insuffisances sont signifiées.
Il pourrait aussi identifier, dans l’assemblée, les personnes les plus qualifiées pour s’appuyer sur leur compétence et faire progresser plus rapidement l’ensemble du groupe.
En distanciel, ce fonctionnement permettrait de mobiliser les collaborateurs et de leur faire prendre conscience de leurs axes de progrès tout en leur suggérant des contenus adaptés à leur niveau de maîtrise du sujet.
En procédant ainsi, les formateurs, raccourciraient les durées de formation, limiterait les coûts de mobilisation du personnel, augmenterait la motivation des stagiaires et garantirait l’efficacité des formations.
Pour mieux former, évaluez !