Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

vendredi 8 septembre 2017

Flip 2017, le jeu en vaut il la chandelle ? jour 6


Dis bonjour, au gros monstre sur la boite
Runewars, star wars armada à la sauce heroic fantasy
Pour ce dernier jour de notre périple ludique les garçons voulaient tester Runewars le gros jeu avec plein de figurines dedans. Runewars est un jeu de la licence Runebound. Licence que les garçons connaissent bien. Les territoires de Terrinoth n'ont plus de secret pour nos jeunes aventuriers qui en ont arpenté les chemins avec la seconde édition de Runebound (Martin Wallace) et les donjons avec Descent 1 et 2.
  L'univers est classique mais riche et cohérent, il contient son lot de héros et de monstres pour la plus grande joie de nos deux joueurs. Car il faut bien le dire la première force du jeu c'est la qualité et la diversité des figurines.
La tension monte entre les adversaires
 Coté mécanique on a affaire à un classique, le système de jeu est basé sur Star wars armada, lui même amélioration plus stratégique du système x-wing, lui même amélioration de wings of war. Un jeu aussi amélioré ne peut être que bon... Original non, mais bon oui... Bon oui, mais bon... (ok j'arrête) Car il faut bien le dire Runewars ne brille pas par son originalité. Il est efficace. Par rapport aux monstres du genre de chez Games workshop, Runewars marque par sa simplicité et son ergonomie. Le prix élevé de la boite de base (100€) permet de s'immerger dans de passionnantes batailles en attendant les extensions. Le jeu mérite son 8/10

Deck builde, moi un Cthulhu
Cthulhu Realms (et autres petits jeux)
Avant de vous parler de cet excellent portage de star realms je dois passer rapidement sur un autre petit jeu que nous avons essayé.

Boss monster bon on va gagner du temps, on a pas aimé. L'idée du pixel art façon jeu vidéo des années 80 pourrait être supportable si c'était lisible. L'idée de jeu pourrait être acceptable -Vous êtes le boss d'un donjon et les aventuriers se pressent pour vous assiéger (ça me rappelle un peu donjon lord, non ?)- si la mécanique était plus intuitive et fluide.Mais non rien ne marche vraiment bien. Il est toujours possible qu'on soit passé à coté de quelque chose mais sincèrement je pense pas. Boss Monster 2/10 peut mieux faire.

Cthulhu realms du deck building avec du Cthulhu dedans.
Et bien c'est que du bon. 9/10 
Quoi? Vous voulez en savoir d'avantage ? ok, ok, Cthulhu realms est la rethématisation de Star Realms un excellent deck builder rapide et fun. Cthulhu realms reprend évidemment toutes les mécaniques de son prédécesseur avec quelques modification sympathiques et des illustrations décalées et amusantes qui séduiront les fans de la licence. Coté originalité on repassera. Mais la boucle est bouclée, nous avons commencé la semaine avec un pandémic Cthulhu et nous finissons avec un Cthulhu Realms. Que dire ?

En conclusion,
Bien sur, le plaisir est au rendez vous, comme toujours. Le Flip est l'occasion de rencontres, d'échanges de moments de partage et nous apprécions la disponibilité de nos hôtes, leur camaraderie et l'amitié que nous partageons. La semaine c'est écoulée nous laissant comme d'habitude emplis de reconnaissance et de bonheur. Avec toutefois un bémol, nous n'avons pas été surpris, de tous les jeux que nous avons testé rares sont les jeux qui pourraient rejoindre notre ludothèque, pour leur originalité : Century et Dice forge, pour le plaisir : Century et Cthulhu Realms.
Merci pour le temps que vous avez pris pour lire cette série d'article et à très bientôt pour de nouveaux tests et commentaires.

mardi 22 août 2017

Flip 2017, le jeu en vaut il la chandelle ? Jour 5

Cinquième et avant dernier jour au Flip pour nous. Le temps passe toujours trop vite en bonne compagnie. Notre programme du jour est chargé, des gros jeux et une nocturne pour permettre aux enfants de ce coucher un peu plus tard.

Blood Rage, mouais j'en bout de rage

Jolie boite, tiens Edge, tiens Eric M Lang... encore
Depuis le temps que les membres de mon association me parlent de Blood Rage je prend enfin le temps de l'essayer. Ce jeu de majorité et de territoire au thème plaqué n'a pas su séduire nos troupes de barbares.
Euh je crois que j'ai vu un jeu intéressant là bas... quoi c'est à moi de jouer, ben euh je peux pas
 De bien belles figurines et un joli plateau individuel couplé à un système d'amélioration basé sur des cartes, le tout valorisé par les commentaires flatteurs de mes amis joueurs nous laissaient à penser que nous allions passer un savoureux moment ludique. Pourtant ce jeu de majorité occupation de territoire à la mécanique un peu froide subit les limites de ses mécaniques. Limitation des espaces pour créer de la confrontation sur le plateau, limitation des actions pour contraindre les choix, limitation du nombre de tour pour garantir une durée raisonnable entraînent immanquablement une limitation du plaisir à jouer. 4/10 parce que les figurines sont zolies

The Others, c'est pas nous c'est les autres !
Oh ! du Edge et oh ! Eric M. Lang... J'ai pas du tout une impression de déjà vu
The others est une très bonne surprise. Vraiment,  j'insiste. Je n'aurais pas misé deux sous sur ce jeu. Pléthore de figurines à la gravure magnifique, principe de donjon avec un méchant qui joue contre les gentils héros. Mécanique d'amélioration des compétences par un système de cartes et je vous remettrais bien une petite pelle de dés pour compléter tout ça. Et pourtant, ça marche. L'action se passe dans une ville infestée par mes mignons. Car je jouais le méchant pas beau contre une meute d'aventuriers qui devaient remplir les conditions d'un scénario à 3 étapes pour déjouer mes plans machiavéliques à moi. Quand mon seul souhait est de suicider proprement tous les personnages de l'équipe de héro qui s'opposent à moi. Le jeu basé sur un principe classique d'activation / déplacement d'unités est enrichi par une série d'actions spécifiques aux lieux traversés par les aventuriers. Rapidement les effets de terrain intérieur / extérieur, l'activation de cartes de pouvoir nous entraînent dans de savant calculs pour optimiser nos déplacements, effectuer l'action la plus pertinente, en bref réfléchir.
Gniark gniark gniark je suis le maître des péchés, l'orgueil c'est moi et vous allez tous mourir !
 Tout au long du scénario le jeu monte en puissance. Chaque choix entraînant des conséquences plus impactantes que les précédents. L'ensemble se finit sur la dernière action par une apothéose, soit je tue le dernier aventurier soit ils valident leurs objectifs. J'échoue...
Malgré un livret de règles conséquent l'ensemble s'avère relativement intuitif. Le matériel est d'excellente facture et la boite est gavée de figurines. 2 Scénarios l'orgueil et la paresse sont inclus dans la boite il reste 5 péchés encore à venir. Ce qui laisse augurer du vrai point noir de ce jeu. La rejouabilité. Une fois la partie effectuée plus de surprise, le jeu se résumera à une optimisation de mouvement, des choix de placement blocage pour ralentir ou empêcher l'adversaire d'agir, ce qui représente quand même un coût important pour une variété si faible. Pour l'expérience de jeu 8 /10 pour la rejouabilité 5 /10.

Time stories, prenons le temps de revivre l'histoire
Pirates ! Ce nouveau scénario promotionnel est idéal pour initier mes garçons à TS
 Est il nécessaire de présenter TS. C'est un générateur de choix scénaristiques basé sur l'exploration d'image à la façon jeu d'aventure qui plonge une équipe d'explorateurs du temps dans le corps d'hôtes afin de remettre le continuum espace temps sur les rails. Ni jeu de rôle ni jeu de société ni vraiment autre chose TS est une expérience en soi.

Tu as pris la souris au singe ? Mais pourquoi ?

 Ce scénario promotionnel qui lance le prochain scénario est une réussite. Autonome, il s'achève en un temps raisonnable et sur une véritable fin. 8/10 ça marche toujours aussi bien et l'idée du scénario promotionnel est excellente.

Unlock, je rajoute la souris en 14 je retire le hieroglyphe de la pyramide en verre après l'avoir retournée et j'obtiens le code de la salle à manger pour ouvrir le coffre de la chambre, logique non ?
Une nouvelle série de scénario pour Unlock l'escape dans une boite, il faut tester !
 Unlock est un système de jeu d'énigme basé sur l'explorations de cartes et l'utilisation d'une application d'animation qui vérifie les succès et décompte le temps. Même si je dois reconnaître l'efficacité des énigmes et la perversité des créateurs de ce jeu le scénario que nous avons réalisé : le temple de Ra présenté comme le plus complexe de tous les scénarios unlock concentre tous les défauts de ses prédécesseurs.

Encore une énigme capillotractée, c'est surement pour ça que je m'arrache les cheveux
Le temple de Ra fait partie du nouveau pack de scénarios d'Unlock. Avec les garçons nous avions déjà fait l'ensemble des scénarios précédents avec plus ou moins de succès. La perspective d'une plus grande difficulté ne pouvait que nous interroger. Et en effet la difficulté est au rendez vous, calculs alambiqués, associations hasardeuses, manque de cohérence historique nous entraînent irrémédiablement vers la fin du chrono et l'échec. A ce demander si le jeu est fait pour proposer des énigmes puissantes ou pour perdre les joueurs. J'avoue avoir une idée très subjective de la réponse.
Je trouve le système toujours aussi fin, je déplore l'absolu manque de cohérence entre le thème du scénario et les énigmes qui n'ont pas d'autre but que de forcer la remise en cause des réflexions des joueurs en les piégeant. Je ne spoilerais pas la fin mais elle force ma conviction que ce scénario n'a d'autre but que de piéger les joueurs. Je n'en voit pas l'intérêt. 6/10

22h30 fin de journée ludique, nous dépensons nos derniers doublons pour acheter quelques jeux à la boutique éphémère : Relic Runners chez Days of Wonder, un excellent jeu de réseau qui n'a malheureusement pas sur trouver son public, Sea Fall l'audacieux legacy de Daviau un monstrueux 4x à coller, modifier, déchirer et mythotopia un curieux Wallace qui s'appuie sur la mécanique de deck building explorée dans a few acre of snow. Tout ça nous promet encore de belles découvertes ludiques.

vendredi 18 août 2017

Flip 2017, le jeu en vaut il la chandelle ? jour 4

Quatrième jour de nos ludiques explorations de l'univers du jeu chez Asmodée.
Au programme : du petit jeu, une extension et la star des ventes du Flip.

Profiler, devine à qui je ne pense pas
Convivial, simple un party game efficace
 Commençons cette tournée des petits jeux avec Profiler, il s'agit d'un party game simple, efficace, dans lequel un joueur fait découvrir aux autres un personnage parmi 5, en fonction d'une définition piochée au hasard. Avec des enfants, le jeu est plus difficile, les personnages ne sont pas forcément connus des jeunes générations ce qui entraîne des quiproquos.
Euh, Sherlock Holmes il porte un masque ? Ah fallait pas le dire, zut ben ça marche pas alors.
 A jouer entre personnes qui partagent la même culture ou au moins le même age. 6/10 je suis pas un fan des party games.

Kids of london, les mains dans les poches... des passants
Voilà un jeu qui ne paye pas de mine et qui se distingue par une originalité toute simple : Ne pas être premier.
Vous êtes un gamin des rues qui vide les poches des passants londoniens, votre objectif, devenir riche mais pas trop, pour éviter de vous faire pincer par la police.
Rapide, simple efficace comme la main d'un pick pocket
 Un moment sympa et une partie rapide, un bon petit, jeu vite expliqué qui tourne bien 8/10

Dolores, Ô Douleurs, ô souffrances
Jolie boite, noms prestigieux, bonne surprise ?
Le dolores un riche navire marchand, s'est échoué dans la baie. Il nous reste encore quelques heures avant l'aube pour en piller les richesses. Les joueurs vont se partager le magot du dolores grâce à un système de chifoumi pas très clair, afin de collectionner des objets de nature variée pour un décompte complexe sans grand intérêt.
Bon j'ai perdu, ben la prochaine fois toi non plus t'auras rien !
 Les illustrations du jeu sont très belles mais les cartes sont peu claires, le système de décompte est complexe pour une satisfaction limitée, l'ensemble dure trop longtemps pour le peu de fun que le jeu procure. 4/10

Dice forge, construis moi un dé...

Bizarre boite blanche qui ne laisse pas trop voir son contenu
 Au moment où nous avons joué à Dice forge, ce jeu était le plus vendu du Flip. Mais qu'est ce que c'est donc ?
Ce jeu pour 4 joueurs propose de transformer les faces des dés avec lesquels vous jouez pour en changer la probabilité. Basé sur le système des lego dices, aux faces interchangeables, Dice forge associe un système de Dice Building et de cartes avantage. Au final on obtient un jeu malin, facile à comprendre, ou chacun achète les faces de ces dés pour stocker de la ressource qui permet de jouer des cartes.
En grande réflexion, il voit déjà comment il va créer le dé ultime
Nous avons fait 2 partie de Dice forge, au début de la deuxième partie notre second a déclaré qu'il allait gagner et qu'il savait comment. Il a mis en place une martingale, effectivement imparable, qui lui a assuré la victoire en un temps record. Notre avis est donc partagé, le jeu est très plaisant, efficace, rythmé, on ne s'ennuie jamais, mais la martingale de Florian très efficace, nous enjoint à jouer comme lui ce qui diminue sensiblement l'intérêt de l'évolution des dés. 8/10

Jamaica the crew, une extension ? Qui l'eut crew ?
Et voilà le retour de Jamaïca le meilleur des jeux de petits chevaux
L'extension the Crew que nous testons ici est un prototype. Elle ne révolutionne pas le système original, mais elle enrichit le jeu. Les pirates de la Jamaïque pourront désormais embaucher des membres d'équipage dans les ports pour gagner plus d'or, effectuer des  actions complémentaires voir gagner la partie.
A deux doigts de ma pire défaite, je suis bien parti pour faire un score négatif
Jamaïca est toujours un bon petit jeu, les garçons le découvrait pour la première fois et ce sont bien amusé. The crew est une extension sympathique, mais la quantité de matériel, le boitage spécifique laisse augurer d'un coût important. Cette extension sera t'elle vendue séparément? Ou dans une nouvelle édition du jeu couplant l'original et l'extension ? Pour Jamaïca, je mets 8/10 l'extension n'a rien de révolutionnaire, je lui mets 6/10 en attendant de voir à quel prix et de quelle manière elle sera commercialisée.

Une nouvelle journée s'achève riche en nouveauté, mais globalement pauvre en surprise.

vendredi 11 août 2017

Flip 2017, le jeu en vaut il la chandelle ? jour 3

Une tout petite journée pour ce 3 ème jour, de la famille en déplacement sur la région, nous décidons de faire un jeu familial.

Sherlock Holmes, détective conseil les meurtres de la tamise et autres enquêtes : élémentaire ! 
magnifique travail éditorial pour cette jolie réédition
 Je casse du sucre sur les rééditions et les rethématisations mais ça m'empêche pas de saluer un beau travail quand j'en vois un. Et cette réédition de détective conseil qui date de 2016 mérite tout mon respect. Un joli boitage, un matériel soigné, immersif, et quelques nouvelles enquêtes. Nous décidons de passer l'après midi avec Sherlock.
Au carrefour des générations chacun y trouve son compte.

Mais qui a tué l'industriel ? Le mari jaloux ? un concurrent ? Un espion ?
hum la tension est à son comble ^^
Bien sur DC est un excellent jeu, c'était déjà vrai il y a 30 ans. 30 ans déjà. Ceux qui ne connaissent pas devraient l'essayer, la rejouabilité est proche de zéro mais chaque enquête est une perle de scénarisation d'écriture et d'immersion. Entre jeu d'enquête et jeu de rôle DC est la solution pour les longues soirées pour joueurs et moins joueurs de passage ou qui prennent le temps de s'y mettre. 8/10 parce que ce n'est pas tout à ait un jeu et pas tout à fait une nouveauté.

Flip 2017, le jeu en vaut il la chandelle ? Jour 2

Deuxième jour à Parthenay et suite de nos ludiques aventures.
Le parrain, une histoire de famille
Tu comprends, c'est le travail, n'y voit rien de personnel...
Je sais pas ce que j'ai actuellement avec les jeux chez EDGE j'ai l'impression de toujours jouer aux jeux du même auteur... Ah ben tiens un jeu de mr Lang. C'est peut être pas une impression alors.
Parrain est un bon jeu, l'ambiance est au rendez vous avec un jeu d'influence sur les territoires qui nous place au commande d'une famille de la mafia qui utilise les ressources à sa disposition (armes à feu, prostitution, racket...) pour se faire des gros sous.

Les cartes dans une main et le flingue sous la table, on connait l'héritier de la famille.
Testé à 5 joueurs ce gros jeu de près de 3 h 00  nous laisse une drôle d'impression. Tout marche bien, la montée en puissance est agréable mais au bout de 3 tours nous avons l'impression d'avoir fait le tour de la question. Le 4ème et dernier tour finit en eau de boudin, il me reste des actions à effectuer (je me suis réservé pour ça) Damien est dans la même situation. Et là impression désagréable, si je joue je lui donne la partie, et s'il joue c'est à mon avantage. Florian (responsable du staff Asmodée au FLIP) passe par là on lui demande un éclaircissement, il vérifie les règles, navigue sur BGG... En effet lors du dernier tour il peut y avoir une situation de blocage à 5 joueurs. Ce qui nous amène à nous poser la question, le jeu a t'il été testé ?
Je déconseille le jeu à 5 joueurs jouez y à 4 la partie sera plus courte et il n'y aura pas de blocage final. Si l'ensemble est très satisfaisant et fluide le jeu devient vite routinier et un peu longué. Sans grande surprise en terme de mécanique malgré quelques bonnes idées (la mallette) mais avec un joli matériel. Il mérite un petit 7/10

Century, la route des épices. Toi, moi, la route des épices, quand tu veux !
Mais qu'est ce que c'est que ce titre?
Enfin un vrai bon jeu ! Et je pourrais m'arrêter là, mais comme j'aime me lire quand j'écris je ne vais pas rater l'occasion d'en mettre une couche ^^

Concentration et choix cornéliens tout est là !
Century, la route des épices, est le premier d'un ensemble de 3 jeux qui si j'ai bien compris devrait être compatibles les uns avec les autres. Jeu de deck building simple et efficace, il emprunte à splendor tout en se dégageant de son prédécesseur par des règles simples, des choix cornéliens et un système de combinaison/transformation des plus astucieux. Froid et abstrait on oublie très vite le thème pour se plonger dans des calculs alambiqués mais Ô combien jouissifs.
Nous à 5 on a adoré et je lui donne un 9/10 (la perfection n'est pas de ce monde) mérité

Carcassonne Starwars, toute l'intensité de Starwars Rebelion (ou presque) les meeples en plus

Les yeux perdus dans une galaxie très très lointaine !
Bon j'ai déjà dit ce que je pensais des rethématisations, Carcassonne Starwars et son copain Dobble Starwars me semblent être les points culminants de problème de manque de créativité et de renouveau qui assaille le monde ludique.
Euh ben là on est à fond dans la partie, enfin je crois, oui c'est ça ?
D'accord, oui, on me confirme que nous sommes bien au fond... 
Imaginez un Carcassonne jeu de dépose de tuile très efficace auquel on rajoute des combats gérés au plus gros score sur un lancer de dé pour prendre possession des tuiles monde... Vous y êtes ? Et ben c'est ça en pire.
Ce jeu n'est ni bon ni mauvais, ni fait, ni à faire, bien au contraire. Il mérite un petit 4/10 parce que les meeples avec autocollant starwars je craque.

Une seconde journée marquée par un jeu exceptionnel : Century. Une partie en demi teinte : le Parrain. Et une conviction absolue, une bonne licence ne fait pas un bon jeu : Carcassonne Starwars.

Flip 2017, le jeu en vaut il la chandelle ? Jour 1

Depuis 3 ans, notre petite famille de joueurs passe une semaine de vacances à Parthenay. C'est pour nos 3 monstres l'occasion de vivre au rythme du jeu pendant 7 jours. Comme tous les ans, c'est surtout pour nous l'occasion de profiter de l'accueil incroyable des Asmodéens, qui rivalisent de bonne humeur, de bons conseil et d'un professionnalisme sans faille. Au fil des années nous avons le plaisir de retrouver les mêmes personnes et de lier avec eux des liens d'amitié renforcés par nos goûts ludiques. Cette années encore nous avons testé beaucoup de jeu, quelques nouveautés et cet article est l'occasion de faire un retour sur nos avis, nos découvertes, nos déceptions et nos coups de cœur.

Si vous voulez prendre connaissance de mes précédents articles sur le sujet c'est par ici : Flip 2015

Commençons cette nouvelle mouture avec ce qui pour moi marque la tendance actuelle et qui je dois l'avouer m'agace un peu : la resucée. Depuis plus de 20 ans, je suis avec intérêt l'évolution de mon loisir favori. Des jeux Descartes et Ludodelire, qui ont marqué mon enfance, à la diversité actuelle, sans conteste, le jeu a évolué. Mais l'age d'or est il déjà derrière nous pour que chaque nouveauté ne soit qu'une réédition ou une rethématisation d'un jeu existant ? Ou est ce moi qui vieillit ?

Pandemic Cthulhu : c'est du pandemic avec du Cthulhu.
ça va poulper dans les chaumières
Bon ben voilà, je crois que tout est dit. Pandemic Cthulhu c'est pandemic c'est à dire un jeu qui n'a plus a prouver son succès. Et c'est du Cthulhu un thème tellement efficace que j'attend avec impatience le monopoly éponyme... Ah on me glisse dans l'oreillette que le mal est déjà fait.
Alors que la fin du monde approche les Asmodéens plaisantent,
pfiou, ces jeunes plus de respect pour les grands anciens !

Pour revenir au jeu, force est de constater que ça marche, tant au niveau mécanique, qu'au niveau du thème, c'est beau, le travail éditorial est efficace, l'ensemble tourne bien, je l'avoue j'ai apprécié ma partie.
Pour l’efficacité, la mécanique, et la qualité de l'adaptation je met un 7/10 pour l'innovation et l'originalité 4/10 (j'y peux rien j'adore les univers Lovecraftiens ^^)

Masmorra, tu m'auras une fois, mais pas deux.
Du donjon, des zolies figurines, des règles simples on va bien s'amuser...
Ah ben non en fait !
Malgré une promesse de donjon crawler alléchante et un matériel remarquable, force est de constater que le plus joli des jeux du monde, sans mécanique intelligente ne peut donner que ce qu'il a.
Alors attend que je comprenne...
Je me balade dans ma salle, tranquille et tout d'un coup 8 monstres me tombent dessus ? Euh... Aïe ?
Masmorra c'est du hasard (lancer de dé), plus du hasard ( pioche de carte), sur du hasard (pioche de tuile de salle, oui c'est vrai qu'on les connait à l'avance o_O) contrebalancé par du chaos (les autres joueurs vous pourrissent en vous balançant des monstres dessus) l'impression générale qui en découle est une sensation de ... comment dire... D'absence totale de contrôle? Mouais c'est ça !
Je vais pas m'étendre, j'ai pas aimé et les garçons non plus. Je propose une variante toute bête pour enrichir le truc Quand on lance les dés, il est possible de relancer tout ou partie de ses dés en choisissant d'un sacrifier un. Ça rajoute un peu de contrôle et ça donne au moins un choix au joueur.
 Je vais pas être trop méchant, on va dire 3 /10 parce que le matériel et l'esthétique compensent un peu le reste du jeu.

Une première journée légère sans grande découverte.
A noter que nous avons acheté l'excellent Adventure tours de Seiji Kanai en solde à 10 €. Je vous invite vivement à tester ce jeu méconnu et mésestimé édité par Schmidt. Des règles simples un jeu familial avec un peu de profondeur des choix cornéliens et une place non négligeable de chance pour un jeu plaisant et très facile à expliquer même à des non joueurs.




lundi 19 juin 2017

Era tenebrae, 12 siècles d'histoire entre vos mains

12 siècles d'histoire de culture, de religion, de science et guerre sur un plateau.
Era Tenebrae est un vieux projet à la maturité lente. Basé sur une système simple et original de pioche ouverte et de défausse, il place les joueurs dans une situation de choix permanent. Aussi tactique que stratégique il permet de vivre 12 siècles d'histoire en 90 minutes pour 2 à 5 joueurs. Une iconographie claire des règles faciles à comprendre en font un jeu abordable dès 7 ans. Je vous laisse découvrir la fiche du jeu sur le site voirmonjeu.fr .
Accéder au site depuis votre mobile.

dimanche 29 janvier 2017

Jeu change tout

Un petit tour d'horizon sur ce que 2016 a changé dans la relation entre jeu et formation.
Alors que les professionnels de la formation s'interrogent sur l'optimisation de l'apprentissage, un constat rassemble la communauté : le plaisir garantit l'efficacité de la formation.
Ce constat Lego le géant du jeu pour enfant l'a surement effectué en subventionnant un poste de professeur de Lego à l'université de Cambridge pour étudier l'utilisation du jeu en apprentissage. (L'article du Monde de juin 2015)
Ceci explique surement l'engouement pour le jeu en formation.
Le jeu est moteur d’émotion.
Grace au jeu, le joueur découvre le frisson de la compétition. Il s’impose des défis individuels. Le jeu permet de changer de rôle. Le jeu nous place dans une situation de perte de contrôle. Il favorise les échanges sociaux. Il introduit les notions de fatalité et de hasard.
L'année écoulée fut marquée par l'engouement pour le jeu pervasif Pokemon Go. Son succès malgré un scénario simpliste a changé notre relation à l'environnement, au virtuel, au mobile. Confirmation de l'impact du jeu sur notre vie quotidienne, le jeu s'est invité dans notre intimité.
D'autre part les serious game ont investi le monde de la santé. Qu'il s'agisse de dispositif de simulation pour former les praticiens ou de jeux thérapeutiques, c'est un marché d'une ampleur considérable qui s'ouvre aux développeurs.
Bien sur il faut aussi considérer l'engouement pour l'occulus rift et l'immersion en réalité virtuelle qui devient de plus en plus accessible, permettant de simuler des situations complexes et scénarisées en 3 dimensions.
En 2016, le marché des jeux vidéos représentait plus de 96 milliards de dollars soit près de 5% d'augmentation par rapport à 2015. Les prévisions tablent sur près de 120 milliards de CA pour 2019 avec une part toujours croissante des jeux vidéos sur mobiles passant de 25 % en 2015 à près de 35 % en 2019. (plus d'information ici )
Enfin le phénomène E-Sport a franchi nos frontières, désormais près de 7,5 millions de fans en France suivent les diffusions de jeux vidéos en ligne. Des événements IRL (In real life) rassemblent des joueurs un peu partout en France au cours d’événements comme la Prism Party HS#2 qui se tient à Lyon du 17 au 19 février. (La prism party)
Comme vous l'avez compris, jouer c'est du sérieux.
C'est pourquoi pour cette année 2017, je vous souhaite les meilleurs jeux et plein de plaisir ludique !