Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

mardi 21 octobre 2014

Les jeux de société grand public et la virtualisation augmentée



Le salon d'Essen vient de fermer ses portes. Si vous ne savez pas ce dont il s'agit, c'est juste le plus grand salon du jeu au monde et c'est pas loin, c'est en Allemagne. Vous savez que jouer... c'est... comment dire? ...Important pour moi.
Alors vous pouvez imaginer combien Essen c'est important pour moi.
C'est l'endroit de toutes les nouveautés, de toutes les pistes de l'avenir du jeu tout ça tout ça.
Et cette année la nouveauté vient, peut être du mariage enfin réussi entre technologie et tangible. Des pistes que symetrix nous explore depuis 6 ans.
L'an dernier j'étais sur le salon. J'ai pu y voir des tentatives d'utilisation de supports technologiques utilisés autour de jeux de plateaux. Les éléments présentés ne m'avaient pas convaincu.
Cette année de nouveaux jeux ont attiré mon attention :
Alchemists chez CGE (une maison d'édition tchèque) : Une appli smartphone vient compléter un matériel de jeu déjà riche, l'utilisation d'éléments scannés par le smartphone favorise la création et le test  de formules alchimiques.
Le monde de Yo-ho pousse le concept encore plus loin, chaque utilisateur utilise son smartphone sur le plateau de jeu pour interagir avec les autres joueurs. C'est un jeu de pirates, le smartphone devient tour à tour le bateau, le vecteur de programmation pour les combats, le feedback pour les scores...

Émergence d'une réelle tendance? Axe de développement? Le jeu digital prend de plus en plus de place même sur les plateaux tangibles, confortable, pratique, didactique il ouvre de nouveaux horizons.

Pour aller plus loin un article de gus and co sur le cross media.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire