Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

mardi 21 octobre 2014

Les Jeux épistémologique


Aux mains d'un seul la connaissance est un pouvoir, partagée c'est un savoir.
Cet aphorisme reflète l'essentiel de mes réflexions du moment. Trop sollicité pour pouvoir accompagner chacun des projets sur lesquels je souhaite participer, je voudrais au moins fournir les éléments de départ essentiels à la mise en place d'une démarche de gamification.
 Comment passons d'un besoin de formation à un dispositif gamifié?
Quelles sont les étapes qui permettent la mise en place et la création d'un dispositif de jeu épistémologique ?
Ces questions font partie des sujets de recherche de l'ANR JENLAB auquel la société Symetrix participe.
En tant que Game designer ces questions représentent un challenge pour moi. Comment transmettre les compétences nécessaires à l'édification d'un jeu et expliquer mon métier ?

J'organise mes séances de création autour de  4 moments clefs :
Le constat
L'intention
Les moyens 1/2
Les moyens 2/2 (les mécaniques)
L'engagement (réalisation)

Je vous propose de découvrir ces 4 moments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire