Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

jeudi 22 septembre 2016

Formation, 3 jeux qui n'en sont pas







(source image de titre http://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/activites/jeu-de-l-oie-energies.aspx)
Et pourquoi il ne faut pas les utiliser en formation.
Qu'est ce qu'un jeu ?
Définir ce qui fait un jeu est un exercice complexe. La plupart des chercheurs s’entendent pour dire qu’il est plus facile de définir les actions qui prennent place dans le jeu (play) que l’objet jeu lui-même (game).
Pour moi, le jeu est une activité de loisir soumise à des règles conventionnelles (contraintes) qui place le joueur dans une situation de choix (tentation) à seule fin de se divertir (satisfaction).
Je considère qu’en l’absence d’un des 3 facteurs clefs du jeu : la satisfaction, la tentation, ou la contrainte une activité ludique n’est plus un jeu.
Les 3 exemples suivants sont des "jeux" grands publics souvent mal adaptés au contexte de formation

Le jeu de l’oie

Si son origine se perd dans l’antiquité, il est à noter que le jeu de l’oie est un jeu de hasard pur, absolument exempt de choix personnel.
Les actions du joueur sont limitées à un jet de dé. Le résultat obtenu, le joueur déplace un pion sur une spirale composée de cases qui chacune comportent une indication qui à son tour  affectera le déplacement du pion du joueur.
Le joueur n’a aucune prise sur le hasard. Opposé à un adversaire ce n’est pas sa compétence personnelle qui lui permet de triompher mais la chance d’avoir un meilleur résultat.
Comment améliorer le jeu de l’oie ?
  • En jouant sur le plateau : En changeant la forme du plateau par le rajout de croisements qui permettent au joueur de choisir son chemin.
  • En jouant sur le hasard :
  • En donnant au joueur plusieurs dés et en lui demandant de choisir combien de dés il lance à chaque tour, quel dé il garde… Les dés utilisés étant défaussés. Le joueur regagne des dés quand il répond correctement à une question.
  • En utilisant des cartes à la place des dés. Prenez des cartes de valeur 1 à 6 donnez à chaque joueur en ensemble de 4 sets de 6 cartes. Au début de la partie le joueur pioche 3 cartes qui représentent ses options de jeu. Le joueur choisit une carte pour faire progresser son pion. Quand il a fini son tour il complète sa main à 3 cartes.
  •  En remplaçant le hasard par la compétence, chaque réussite à une question permet de gagner des points qui permettent de progresser sur le plateau.
Quand utiliser le jeu de l’oie en formation ?
Chaque fois que le hasard, le destin ou la fatalité préside les actions de l’apprenant (donc jamais j’espère).
Une petite citation de Stephen Hawking  : « J’ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. »

Le Trivial Pursuit :

 (source image http://www.promeo-formation.fr/trivial-pursuit-industrie-picardie/)
Beaucoup plus récent, cette référence du jeu de question souffre de son plus gros avantage, la diversité. Ici encore le choix est réduit à sa plus simple expression, lié au jet d’un dé, il est difficile (voir impossible) de contrôler le déplacement du pion.
Pour gagner au Trivial Pursuit il est nécessaire de disposer d’une excellente culture générale. Cette notion est renforcée par la multitude de question qui compose souvent ce type de jeux.
Ce jeu ne produit pas la connaissance, il l’évalue. Ce qui ne correspond qu’à une part des objectifs de formation dont la finalité est de diffuser, partager, améliorer et évaluer la connaissance.
L’évaluation de la connaissance par un questionnement est fréquente en formation. Mais pour devenir formative l’évaluation doit permettre au joueur d’améliorer sa compréhension du problème posé.
Le Trivial Pursuit ne concède qu’une réponse précise à une question précise.
Comment améliorer le Trivial Pursuit :
  • En proposant des questions à choix multiple
  • En demandant à tous les participants de proposer une réponse et en demandant à chacun d’évaluer la meilleure réponse.
  • En changeant le paradigme, passant de la culture à la rapidité. Avec peu de questions posées à l’ensemble des joueurs,  le plus rapide l’emporte. Quand  les questions sont épuisées elles sont mélangées et réutilisées. Le joueur le plus rapide l’emporte toujours (ainsi les réponses aux questions clefs sont connues de tous).
Quand utiliser le Trivial Pursuit en formation ?
L’utilité du Trivial Pursuit est limitée à l’évaluation. En amont d’une formation elle permet de faire le point sur les axes d’amélioration, en aval elle permet de déterminer le niveau de connaissance des participants.  Le Trivial Pursuit peut donc être utilisé en complément d’un dispositif de formation mais pas comme support de la formation.

Le Monopoly


Voici un excellent exemple de thématique étrange pour le Monopoly.
Le Monopoly est surement l’un des jeux les plus connus au monde, avec plus d’un milliard de joueurs depuis sa création, il permet à ses adaptateurs de s’affranchir des règles du jeu (qui restent cependant assez complexes) car tous les utilisateurs ont une idée des règles du jeu (souvent leur propre idée).
Revenons un peu aux origines de ce jeu célèbre. Sa créatrice Elizabeth Magie voulait créer un jeu de société ayant pour but de montrer la « nature antisociale du monopole sur le sol ». Avec un objectif aussi affiché, le Monopoly s’écarte de la définition d’un jeu. Cette activité de loisir a une fin autre que le plaisir du participant. Le jeu par ses mécaniques, illustre le postulat de sa créatrice et invariablement il produit un vainqueur qui s’est enrichit au détriment de tous les autres joueurs.
Comment améliorer le Monopoly :
Toute modification du Monopoly entrainerait une transformation du sens de ce jeu.
Quand utiliser le Monopoly en formation ?
Chaque fois qu’il est nécessaire de présenter une situation de monopole absolu en commerce.

En conclusion

Il n’est pas rare de voir des adaptations plus ou moins heureuses de standards du jeu. La motivation à l’origine de ces adaptations approximatives m’interroge. Les créateurs de ces dispositifs ce sont-ils posé la question de l’intérêt ou de l’efficacité du jeu pour exprimer leur contenu pédagogique ?
Utiliseriez-vous un jeu vidéo de tir à la première personne pour apprendre à vendre des parfums dans une boutique de luxe ?
(Merci aux plus courageux d'entre vous qui êtes arrivés à la fin de cet article !)

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