Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

dimanche 29 janvier 2017

Jeu change tout

Un petit tour d'horizon sur ce que 2016 a changé dans la relation entre jeu et formation.
Alors que les professionnels de la formation s'interrogent sur l'optimisation de l'apprentissage, un constat rassemble la communauté : le plaisir garantit l'efficacité de la formation.
Ce constat Lego le géant du jeu pour enfant l'a surement effectué en subventionnant un poste de professeur de Lego à l'université de Cambridge pour étudier l'utilisation du jeu en apprentissage. (L'article du Monde de juin 2015)
Ceci explique surement l'engouement pour le jeu en formation.
Le jeu est moteur d’émotion.
Grace au jeu, le joueur découvre le frisson de la compétition. Il s’impose des défis individuels. Le jeu permet de changer de rôle. Le jeu nous place dans une situation de perte de contrôle. Il favorise les échanges sociaux. Il introduit les notions de fatalité et de hasard.
L'année écoulée fut marquée par l'engouement pour le jeu pervasif Pokemon Go. Son succès malgré un scénario simpliste a changé notre relation à l'environnement, au virtuel, au mobile. Confirmation de l'impact du jeu sur notre vie quotidienne, le jeu s'est invité dans notre intimité.
D'autre part les serious game ont investi le monde de la santé. Qu'il s'agisse de dispositif de simulation pour former les praticiens ou de jeux thérapeutiques, c'est un marché d'une ampleur considérable qui s'ouvre aux développeurs.
Bien sur il faut aussi considérer l'engouement pour l'occulus rift et l'immersion en réalité virtuelle qui devient de plus en plus accessible, permettant de simuler des situations complexes et scénarisées en 3 dimensions.
En 2016, le marché des jeux vidéos représentait plus de 96 milliards de dollars soit près de 5% d'augmentation par rapport à 2015. Les prévisions tablent sur près de 120 milliards de CA pour 2019 avec une part toujours croissante des jeux vidéos sur mobiles passant de 25 % en 2015 à près de 35 % en 2019. (plus d'information ici )
Enfin le phénomène E-Sport a franchi nos frontières, désormais près de 7,5 millions de fans en France suivent les diffusions de jeux vidéos en ligne. Des événements IRL (In real life) rassemblent des joueurs un peu partout en France au cours d’événements comme la Prism Party HS#2 qui se tient à Lyon du 17 au 19 février. (La prism party)
Comme vous l'avez compris, jouer c'est du sérieux.
C'est pourquoi pour cette année 2017, je vous souhaite les meilleurs jeux et plein de plaisir ludique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire