Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

mercredi 27 mars 2019

Journal d'un Meeple jour 1, Barcelona

La fontaine aux dragons du parce de la Ciutadella

Avant propos les calendriers dés calés ^^

Pourquoi jour 1 ? Et pourquoi pas? Nous sommes en mer depuis un jour et pour moi le voyage commence avec Barcelone.
Autre point à préciser j'ai décidé de ne pas parler de jeux dans ce journal mais de m’intéresser plutôt aux joueurs. Je ferais un petit post plus tard sur les jeux que nous avons joué.

Du remblais dans la Rambla

Ma première expérience de Barcelone remonte à 2 ans, en famille, en été... Un enfer. J'avoue que cette première étape ne m'enchantait guère. Nous avons pris le bus et somme arrivés au bas de la Rambla. L'accueil est à la mesure de mon enthousiasme : une grève des chauffeurs routiers sature les routes de camions et de coups de klaxon. Je suis fatigué.
Puis courageusement nous sommes partis à la découvert des étapes locales de notre Meeple Map. Vous vous souvenez la carte jeu qui nous permet de découvrir ludiquement les villes de notre périple. La première indication nous propose de remonter la célèbre artère Barcelonaise vers un palais... qui n'existe pas (une erreur c’était glissée dans la dénomination du dit palais). Arrrrggggh !
Je vous l'ai dit mon enthousiasme est modéré, douché par le concert de klaxon, les consignes de la meeple map sont confuses (ou bien est ce mon esprit) nous rangeons donc notre fascicule et décidons de nous perdre dans les rues traversantes. Nous sortons de la Rambla et retrouvons le calme relatif du Bario Gotico.
Heureusement en Espagne ils font tout pour te redonner le sourire et c'est comme ça qu'on découvre d'authentiques distributeurs à mandarines fraiche en libre service dans la rue.
Malheureusement les produits sont inaccessibles sans échelle, va falloir retravailler le concept.
On avance un peu on écarte les meutes de vendeurs de circuits touristiques et autres magnets pour arriver devant la basilique Santa Maria del Pi bien que moins connue que la Sagrada familia le bâtiment vaut le détour. Nous décidons donc d'en faire le tour. Les palais et les églises se mêlent aux immeubles historiques pour donner à ce quartier un charme réel, comme une sorte de voyage dans le temps.

Le parc de la Ciutadella

Mais la vraie découverte de Barcelone, pour nous, c'est le parc de la Ciutadella. Un havre de paix au cœur de l'agitation urbaine. Ici les mammouths paissent en liberté. Les dragons ont repliés leurs ailes pour s'endormir d'un sommeil de pierre sur la margelle d'une monumentale fontaine.
Les politiciens habitués à l'oisiveté ont installé ici leur parlement. Ils sont habitués à ne rien faire et c'est vrai que ce parc encourage la procrastination, il appelle à la sieste et au repos. Nous nous arrêtons 2 heures pour manger un morceau.
Bien sur notre chemin croise celui d'autres Meeples puisque la meeple map proposait la visite du lieu. Les rencontres sont polies avant de nous connaitre, nous apprenons à nous reconnaitre.


Nous continuons notre chemin revenons sur la Rambla et passons un moment à la Boqueria. Heureusement nous avions déjà mangé. La tentation aurait été trop forte.

 

Tous à bord !

Après quelques déambulations, et autant de dizaines de photos, nous nous décidons à repartir sur le bateau. C'est l'occasion pour nous d'aller faire un tour à la ludothéque. De voir d'autres joueurs et de rencontrer le premier phénomène de notre futur petit groupe : Xavier "le martien".
Comment parler de Xavier sans aborder son addiction. L'homme use et abuse de sables rouges, d'atmosphères réduites, de pluies d'astéroïdes et ceux au minimum une fois par jour.

Et bien sur nous avons rencontré le deuxième pilier de notre étrange cohorte : la très musicale Lady Fae of Chaos, Aurélia "j'ai toujours une chanson sur les lèvres". J'aimais les chansons que j'écoutais sur les albums de naheulband. J'aime plus encore la femme qui les chante.

La partie prendra fin vers 23h00 nous avons perdu la partie bien sur mais nous avons gagné le plaisir inénarrable d'une excellente compagnie. Si agréable que nous ne nous quitterons plus de toute la croisière.

1 commentaire:

  1. Première partie de Terraforming Mars mémorable en effet, et de belles rencontres. Vous me manquez terriblement !

    RépondreSupprimer