Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

lundi 8 avril 2019

Journal d'un meeple jour 4 Palerme


Palerme, coté face

 Avant propos

Les mystérieuses histoires de tonton Gigi

 - Aujourd'hui les enfants, je vais vous raconter l'histoire des momies de la crypte des capucins de Palerme.
-Et oui !
- Tout à commencé au 17ème siècle. Les moines du prieuré capucin de Palerme avaient un tout petit cimetière avec plein de morts. Quelqu'un sait ce qu'est un capucin ?
Oui Xavier ?
En effet, c'est un singe avec le cul rose et une coupe de cheveu ridicule, mais aujourd'hui nous nous intéressons à un autre capucin.
Personne ?
Bien, un capucin, c'est une espèce de singe avec une coupe de cheveux ridicule et le cul rose, mais qui croit en Dieu, ce qui le rend absolument supérieur à n'importe quel autre singe.
- Revenons à nos agneaux (c'est comme des moutons mais en plus jeune et plus sacrifiable)
Comme les gens continuaient à mourir et que les anciens morts ne voulaient pas laisser la place aux nouveaux, ils songèrent à entasser les morts dans un nouveau coin. Sous le prieuré, il y avait de vieilles galeries qui avaient une fâcheuse tendance à dessécher la viande qu'on y entreposait. Comme le besoin de place se faisait pressant, les moines se dirent qu'une fois vidés des morceaux inutiles on pourrait y mettre à sécher les vieux moines usés. Ni une ni deux c'est ce qu'ils firent. Et là miracle, une fois trempés dans le formol et desséchés par l'atmosphère de la crypte, les corps se préservèrent. Et on put apprécier longtemps le beau sourire de frère Sylvestro. Si longtemps d'ailleurs que ce nouveau procédé d'inhumation fit fureur à Palerme. Et bien vite, les pauvres gens qui avaient trop de sous demandèrent à se faire vider les entrailles et dessécher pour que leur famille aimante puisse aussi profiter longtemps de leur beau sourire.
Non Juliette, les moines ne sont pas vénaux. Ils essaient de survivre dans un milieu complexe. S'ils étaient vraiment vénaux, ils feraient visiter leur crypte à des milliers de touristes, ils vendraient des photos et ils mettraient en scène les corps des enfants de tous ces pauvres riches qui se sont fait embaumer dans leur plus beaux habits.
D'ailleurs, à ce sujet, les enfants, il est temps d'y aller !
Non Olivier, nous n'allons pas éclater du zombie dans un vieux cimetière maudit. Mais ce sont des momies, pas des zombies que nous allons voir. Comment ça Conan il en a rien à faire, Zombie ou momie il leur pète la tête. Oui c'est vrai, mais c'est Conan...
Maxence, arrête de trainer la patte et relate nous donc la suite de ton journal !

Palerme aux deux visage

Palerme est une ville étrange. Vous l'aurez peut être compris notre petit groupe a décidé de se rendre au sud de la ville pour aller visiter cette étonnante crypte. Et pour s'y rendre nous avons choisi de nous y rendre à pied. Ce sera pour nous l'occasion de découvrir l'autre face de cette cité. Lors de notre périple, nous traversons d'étranges parcs où poussent d'énormes Ficus magnolias aux racines aériennes. Plus loin un buisson d'ortie crève le pavage du trottoir. Ici, entre le béton éclaté des trottoirs trop étroits poussent toute une litanie de mauvaises herbes. La nature reprend ses droits. Bien vite nous proposons une hypothèse. Les quartiers sud de Palerme abritaient surement une ancienne université de magie druidique. Suite à une incompréhensible erreur d'invocation, un sort majeur de végétalisation a échappé à tout contrôle. Ses effets se sont répercutés jusqu'aux abords du palais royal. Les quartiers sud sont peu à peu envahi par une végétation sauvage qui prend la place du béton. D'étranges petites chapelles abondent à chaque coin de rue surement pour contrer l'invasion végétale. Après une bonne heure dans des rues cocasses nous arrivons à la crypte des capucins. Le spectacle est saisissant. Après une volée de marche, nous entrons dans une crypte aux murs blanchis. Les corps, par centaines sont exposés dans des alcôves, pendus au mur, scénarisés. J'ai le souvenir d'une chapelle composée essentiellement de corps d'enfants et de nourrissons dont les positions singeaient des posture du vivant. Si le mausolée accueille près de 8000 corps, 3000 d'entre eux sont momifiés par calcification. Les premières momies datent du 17 ème siècle les dernières du début du 20 ème siècle. Pendant les années de guerre la crypte est fermée pour être rouverte dans les années 80. Depuis le passage des milliers de touriste, le gaz carbonique qu'ils dégagent, les ouvertures pratiquées pour faire rentrer la lumière ont transformé l'atmosphère et dégradés les momies.
Cette visite s'inscrit totalement dans notre concept de tourisme geek.
Nous continuons notre visite du vieux Palerme en nous arrêtant dans un café pâtisserie. Notre petit groupe d'une dizaine de personne investit la terrasse et perturbe les habitudes des anciens qui s'interrogent sur la présence de cette bande de touriste bruyants dans leur coin de tranquillité.

La face claire

Après les rues pittoresques du sud de Palerme, nous arrivons au abords du palais royal. Larges trottoirs entretenus, beaux bâtiments,  parcs et végétaux organisés forment un contraste saisissant avec les rues que nous venons de quitter. La cathédrale, majestueuse, n'est pas aussi surchargée que la plupart des bâtiments religieux du pourtour méditerranéen. Une claire lumière tombe sur de blanches colonnes. Sur le marbre, au sol, prés de l'autel est dessiné un horoscope, il s'agit d' une horloge astronomique. Là, ma balance siège auprès du bélier de Sabrina, si ça c'est pas un signe.
Il y aurait encore beaucoup à montrer de Palerme, les étranges statues qui encadrent un palais de justice, souvenir de la gloire fasciste.












Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele , le plus grand théâtre d’Italie et le troisième plus grand d'Europe. Le mieux consiste encore à vous rendre sur place et à penser à faire un détour par ces quartiers moins connus du sud de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire