Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

mardi 2 avril 2019

Journal d'un meeple jour 3 l'escale dont on ne revient pas

lumière et démesure quand l'espace est un luxe

Avant propos, humour macabre

Si j'en crois Gigi, il est un secret que les compagnies de croisière cherchent à protéger. Les bateaux de croisières ne sont pas ce lieu de plaisir et de joie tant vanté. Ce seraient en réalité le lieu idéal pour organiser son suicide. Oui je sais c'est pas vraiment le truc le plus joyeux que j'ai raconté depuis le début de ce journal.
Pourtant à bien y réfléchir, si vous montez dans le bateau pour mettre fin à vos jours, ne devriez vous pas payer moitié prix ? N'y aurait il pas moyen d'organiser des séjours thématiques ? Et puis à tout prendre, ça libérerait la cabine plus vite et ça améliorerait les rotations et donc  la rentabilité...
Oui ok c'est bon ça va j'ai compris, je sors !
D'autres se posent la question regardez cet article

L'escale du jour

Nous ne comprenons pas pourquoi mais personne n'a voulu participer à la sortie thématique du jour : "L'escale sans retour"

Au programme 

Heure de départ : quand vous voulez

Heure de retour : non prévue

Description : Une expérience unique et définitive, une proximité avec la nature à un niveau jamais égalé, visite des fonds sous marins, nourriture des poissons, disparition...

Sans sujet sérieux pour cette journée je vais donc vous parler des jeux qu'on a pu tester pendant la croisière.

La croisière s'amuse

Jour zéro : bienvenue à bord

 
Un jeu avec des passagers dedans qu'il est bien ... euh en fiat je sais pas, j'y ais pas joué. J'avoue ne pas être très attiré par les roll and write et tout ces machins où on remplace un solide plateau en carton commun par des petites cases sur une feuille volante. On a beau être pousseur de cube assumé on a un standing a tenir et le plateau en carton c'est la base !





 Jour 0 Corinth


Yspahan est un excellent jeu de Sébastien Pauchon. Un jeu avec des dés un beau plateau des majorités à tenir avant l'échéance du décompte, de l'interaction, du suspense, des stratégies ouvertes. Ysaphan est un excellent jeu.
Comment ? on me dit dans l'oreillette qu'il faut que je parle de Corinth le jeu de Sébastien Pauchon avec des feuilles volantes à cocher, des dés à lancer et choisir, sans plateau commun en carton solide.
Oui ben c'est bien ça Yspahan est un excellent jeu...

Jour 1 Terraformons en famille

Non je ne parlerais pas de Xavier et de sa drôle de manie consistant à faire tous les jours une partie de Terraforming mars avec de nouveaux joueurs. Je ne dirais pas qu'il est terraformo dépendant, qu'il a caché une photo dédicacée de Zarglub le martien dans une pochette cousue prés de son petit cœur, qu'il se réveille la nuit en hurlant "envoyez les astéroïdes et les pluies de météorites !". N'insistez pas je ne vous en parlerais pas, vous dis-je !
Sinon le jeu ? Ben il est bien, très bien même. Je lui reproche juste de ne pas laisser beaucoup de chance à de jeunes joueurs face à des joueurs confirmés. Ces derniers bénéficient d'une bonne connaissance des cartes pour projeter des stratégies éclairées. Quand les inexpérimentées doivent découvrir les cartes, en comprendre le sens (pas mal de texte et d'iconographie) et l'utilité avant de commencer à faire quelque projection que ce soit.

Jour 2 il est beau il est pas cher qui veut mon trône de fer ?

Seconde édition d'un jeu qui anima les tables ludiques au début des années 2000 (je vous parle d'un temps que les moins de 20000 ans ne peuvent pas connaitre). Si l'aspect esthétique a été amélioré, que les illustrations sont bien plus attirantes, le trône de fer seconde édition reste un méta risk. Oui faut pas s'en cacher, il n'y a pas de honte. C'est un jeu de territoire avec de la baston dedans qui dure 3 heures. Alors bien sur y a des différences. Le combat est géré par un système de carte efficace qui illustre correctement l'épuisement des armées (quand j'ai plus que des cartes pourries à jouer ben faut que je les joue avant de récupérer tout mon deck). La gestion de la logistique est correctement retranscrite par les limites de taille d'unité. Le jeu rajoute une dimension "diplomatique" qui permet aux joueurs de discuter, s'arranger, comploter, faire plein de truc en "er". La partie a une certaine intensité et jusqu'au dernier tour l'issue est incertaine. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, les mécaniques sont datées, le jeu assume son age, il reste poussif asymétrique et déséquilibré il impose à chaque joueur de rentrer dans son rôle et de jouer sa partition : Stark le nord, Greyjoy les cotes de l'ouest, Lannister le coeur des 7 royaumes... A cela on rajoute le peu de goût de ma tendre moitié pour se type de jeu et on a une partie plaisante mais pas affolante. 
Peut être que le nouvelle et tant attendue extension la mére des dragons pourra renouveler le plaisir de la chose.

Jour 3 Maya plus de maïs ?

Tzolkin ce nom imprononçable résonne en moi avec la promesse  des nœuds cérébraux qu'il va me procurer. J'avais joué à ce jeu il y bien longtemps, presque à sa sortie. Son possesseur nous avait fait miroiter les merveilles insoupçonnées des trésors cachés du peuple maya. Mais avait oublié un point de règle, comme à son habitude. Ce qui sur un jeu de cette densité revient à essayer de courir un marathon avec un sac de cailloux sur le dos. C'est moins pratique. J'avais pourtant apprécié le jeu ses mécaniques pernicieuses et le travail éditorial remarquable un plateau en puzzle surmonté de roues à engrenages reliées à une plus grande roue centrale qui représente le passage du temps. A chaque tour la roue du centre bouge entrainant toutes les autres et changeant donc la physionomie du jeu. Ce jeu est clivant. détesté par les uns adoré par les autres je crois que je fais partie de cette dernière espèce.
Je passe donc ma journée à potasser les règles et suis enfin prêt vers 14h00 Aurélia et Sab m'accompagneront dans l'aventure Xavier est encore perdu entre le mont Olympe et la vallée Marineris ou sur l'un des satellites de la petite planète rouge. J'explique les règles et (1 heure plus tard) c'est parti on commence à jouer. Les coups s'enchainent la roue tourne on commence à se faire des nœuds au cerveau (le bonheur) tout va bien. Et là... le drame ! Il faut quitter la salle, tout démonter, tout défaire mais, mais, mais, j'avions pas fini. Je soyons pas prêt, en plus j'ai plus de maïs et le crane de cristal là on y touche pas il est moi ! à moi, à moi, à moi ! Mon précieux. Excusez moi je me reprend. Bon ok on va prendre des photos, tout démonter et tout remonter et on va aller se finir ça sur le pont 12, Grrrrr ! une fois tout remonté, et une petite heure plus tard, Aurélia nous plie définitivement. Nous restons pantois sur le bord du plateau à compter nos épis de maïs éparts. Raaaaah j'aime bien Tzolkin.

Jour 3 Dragon Castle, termik

Pas d'avis précis sur ce jeu, les filles y jouaient pendant que je lisais les règles de Tzolkin. C'est un truc avec des tuiles de mah jong.

J'en ai aussi profité pour faire une partie de termik alors évidemment personne ne connait ce jeu. Normal j'en suis l'auteur. J'en ferais 2 parties pendant la croisière et les deux parties ont été plutôt appréciées. C'est un jeu de course de Parapente, pas vraiment le truc le plus sexy de la galaxie mais ça marche et c'est fun.

Jour 3 century la route des épices

Pas grand chose à dire, j'aime ce jeu. Je l'ai à la maison. Il est simple efficace et nous avons passé un bon moment avec Catherine et Xavier. Pile poil ce qu'il fallait. Bien sur, Xavier a gagné. Alors cette partie m'est resté en travers de la gorge. Mais je suis pas rancunier... Ou presque, la prochaine fois ça se passera pas comme ça.
Si vous voulez savoir ce que je pense de Century je crois que j'ai un vieil article sur le sujet par là

Ce devait être un petit article sur rien puisque c’était la journée sans escale et je me retrouve avec le plus gros pavé de ce journal.
Merci aux plus courageux d'entre vous d'être arrivés jusqu'ici.

1 commentaire:

  1. Ayant de haute main gagné le titre envié par beaucoup de "Martian Meeple", il m'a paru indispensable de tester TERMIK, ce jeu qui promettait selon l'auteur de nous envoyer non pas au 7° mais au 8° ciel (pardon "8° niveau". J'ai testé et trouvé ce jeu mettant en course des delta planes, tout à fait rafraîchissant et digne de figurer dans ma ludothèque perso. De plus, on peut acquérir les règles en 2 ou 3 mn et qq bons mots de l'animateur, idéal pour faire jouer rapidement des gens rencontrés au hasard d'un Salon, c'est pourquoi vous pourrez venir le découvrir prochainement sur le stand du Cercle de Stratégie à PARIS EST LUDIQUE !

    RépondreSupprimer