Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

mardi 5 janvier 2016

Meilleurs Voeux, meilleurs jeux 1/4

Bonjour en cette année qui commence, je fais un peu de rangement dans mes projets. J'y ai trouvé des jeux faciles à construire soi-même que j'ai décidé de vous proposer.
Je vais commencer avec le plus simple à produire Invincible Armada : une planche, un crayon, une règle, quelques pions de dame ou de go et le tour est joué.

L'invincible Armada


L’Invincible Armada
Composée de 130 vaisseaux et plus de 30000 hommes, l’invincible armada est le nom donné à la flotte espagnole qui devait conquérir l’Angleterre au 16éme siècle. En dépit de l’importance du nombre de ses vaisseaux, l’Espagne perdit sa guerre contre la flotte anglaise plus rapide et mieux armée. L’invincible armada vous propose de jouer tour à tour anglais et espagnols dans cette lutte pour la suprématie sur les océans.
Matériel :
20 pions rouges espagnols
20 pions blancs anglais
Un plateau de jeu de 10 cases sur 10 représentant la mer
Objectif :
Les mouvements et mode de combat de chaque flotte sont différents. Une manche est gagnée lorsqu’un joueur prend 11 vaisseaux à son adversaire on calcule le nombre de point obtenus en soustrayant à 11 le nombre de vaisseaux pris par le perdant. En deux manches, l’une jouée avec les espagnols, l’autre avec les anglais, le joueur qui a obtenu le score le plus important gagne la partie.
Généralités :
Les joueurs jouent un pion chacun à tour de rôle.
Les pions sont posés sur les intersections des cases.
Particularité du joueur espagnol :
Pour prendre des pions à son adversaire le joueur espagnol doit positionner ses pions les uns à cotés des autres en diagonale, en horizontale, ou en verticale.
La ligne formée ne peut pas être une ligne brisée.

Former une ligne permet au joueur espagnol de prendre un pion adverse dans l’alignement de celle-ci.
La portée du joueur espagnol est égale au nombre de pions constituant la ligne.

Dans l’exemple ci-dessus le joueur espagnol à placé son dernier pion de telle manière que 2 vaisseaux espagnols forment une ligne horizontale. Le vaisseau anglais 1 est à portée le vaisseau 2 ne l’est pas.
En posant un pion le joueur espagnol peut augmenter la portée de tir de son ensemble, et prendre un pion adverse, toutefois il ne peut prendre qu’un seul pion, même si 2 pions adverses sont dans sa ligne de tir et à sa portée.

Dans l’exemple ci-dessus le joueur espagnol à placé son dernier pion de telle manière que 3 vaisseaux espagnols soient alignés. Les vaisseaux anglais 1 et 2 sont à portée le vaisseau 3 ne l’est pas. Le joueur espagnol ne peut prendre qu’un seul des deux pions, le 1 ou le 2.
Le joueur espagnol peut poser ses 20 pions sur le plateau, si il ne peut plus poser de pions il peut reprendre en main l’un des pions posé et le replacer à sa convenance sur le plateau.
Particularité du joueur anglais :
Pour prendre des pions à son adversaire le joueur anglais doit aligner 2 pions en horizontale, en verticale, ou en diagonale.
Le joueur ne peut jamais aligner plus de 2 pions.

Le joueur anglais à aligné les pions 1 et 2 qui forment un ensemble. Il ne peut pas ajouter le pion 3 à la suite de cet ensemble.
Lorsque le joueur anglais a obtenu un ensemble de 2 pions il peut choisir, à son tour, plutôt que de poser un nouveau pion, de faire pivoter l’un des pions de cet ensemble autour de l’autre pion plutôt que de poser un nouveau pion.

Les pions 1 et 2 forment un ensemble. Le joueur anglais à son tour peut déplacer le pion 2 autour du pion 1 sur chacune des 7 positions marquées par un point d’interrogation.
Pour prendre un vaisseau espagnol le joueur anglais doit positionner l’un de ses ensembles à coté et en direction d’un pion vaisseau espagnol.

Les pions espagnols 1 2 et 3 rouges sont à coté de l’ensemble anglais formé par les pions 1 et 2. Mais seul le pion 3 est dans l’alignement de cet ensemble. Le joueur anglais ne pourra prendre que le pion 3.
La flotte anglaise est moins impressionnante que l’invincible armada espagnole, mais bien plus mobile. Pour cette raison le joueur anglais ne pourra jamais avoir plus de 5 pions en même temps sur le plateau. S’il a déjà 4 pions libres ne faisant pas partie d’un ensemble il devra poser son 5éme pion à coté d’un de ses pions libres afin de former un ensemble.

Le joueur anglais à 4 pions libres sur le plateau (1, 2, 3, 4). Son 5éme pion doit être posé de telle manière à former un ensemble. Il ne peut pas le poser dans la position du pion 5 en rouge mai il peut le poser en position5 en noir ce qui lui permet de former un ensemble avec son pion 4 et de prendre un pion espagnol. Le joueur espagnol n’a pas de limitation de nombre et peut avoir autant de pions que sa réserve lui permet d’en poser sur le plateau.
Quand un joueur anglais ne peut plus poser de pions, que sa limite de 5 pions sur le plateau est atteinte, à son tour, il doit faire pivoter l’un des pions de l’un de ses ensembles autour de l’autre pion comme défini plus haut.


Fin de manche :
La manche prend fin lorsque l’un des deux joueurs à réussi à prendre 11 pions navires de son adversaire (la moitié des pions plus un). On compte le nombre de points du joueur vainqueur en soustrayant à 11 le nombre de prise du joueur vaincu.
On procède alors à une revanche, en inversant les rôles.

Fin de partie :A l’issue des deux manches est déclaré vainqueur le joueur ayant obtenu le plus de points. Si les joueurs sont à égalité une manche supplémentaire est jouée, dans la configuration de la première manche jouée.

Bon jeu et bonne année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire