Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

vendredi 11 août 2017

Flip 2017, le jeu en vaut il la chandelle ? Jour 1

Depuis 3 ans, notre petite famille de joueurs passe une semaine de vacances à Parthenay. C'est pour nos 3 monstres l'occasion de vivre au rythme du jeu pendant 7 jours. Comme tous les ans, c'est surtout pour nous l'occasion de profiter de l'accueil incroyable des Asmodéens, qui rivalisent de bonne humeur, de bons conseil et d'un professionnalisme sans faille. Au fil des années nous avons le plaisir de retrouver les mêmes personnes et de lier avec eux des liens d'amitié renforcés par nos goûts ludiques. Cette années encore nous avons testé beaucoup de jeu, quelques nouveautés et cet article est l'occasion de faire un retour sur nos avis, nos découvertes, nos déceptions et nos coups de cœur.

Si vous voulez prendre connaissance de mes précédents articles sur le sujet c'est par ici : Flip 2015

Commençons cette nouvelle mouture avec ce qui pour moi marque la tendance actuelle et qui je dois l'avouer m'agace un peu : la resucée. Depuis plus de 20 ans, je suis avec intérêt l'évolution de mon loisir favori. Des jeux Descartes et Ludodelire, qui ont marqué mon enfance, à la diversité actuelle, sans conteste, le jeu a évolué. Mais l'age d'or est il déjà derrière nous pour que chaque nouveauté ne soit qu'une réédition ou une rethématisation d'un jeu existant ? Ou est ce moi qui vieillit ?

Pandemic Cthulhu : c'est du pandemic avec du Cthulhu.
ça va poulper dans les chaumières
Bon ben voilà, je crois que tout est dit. Pandemic Cthulhu c'est pandemic c'est à dire un jeu qui n'a plus a prouver son succès. Et c'est du Cthulhu un thème tellement efficace que j'attend avec impatience le monopoly éponyme... Ah on me glisse dans l'oreillette que le mal est déjà fait.
Alors que la fin du monde approche les Asmodéens plaisantent,
pfiou, ces jeunes plus de respect pour les grands anciens !

Pour revenir au jeu, force est de constater que ça marche, tant au niveau mécanique, qu'au niveau du thème, c'est beau, le travail éditorial est efficace, l'ensemble tourne bien, je l'avoue j'ai apprécié ma partie.
Pour l’efficacité, la mécanique, et la qualité de l'adaptation je met un 7/10 pour l'innovation et l'originalité 4/10 (j'y peux rien j'adore les univers Lovecraftiens ^^)

Masmorra, tu m'auras une fois, mais pas deux.
Du donjon, des zolies figurines, des règles simples on va bien s'amuser...
Ah ben non en fait !
Malgré une promesse de donjon crawler alléchante et un matériel remarquable, force est de constater que le plus joli des jeux du monde, sans mécanique intelligente ne peut donner que ce qu'il a.
Alors attend que je comprenne...
Je me balade dans ma salle, tranquille et tout d'un coup 8 monstres me tombent dessus ? Euh... Aïe ?
Masmorra c'est du hasard (lancer de dé), plus du hasard ( pioche de carte), sur du hasard (pioche de tuile de salle, oui c'est vrai qu'on les connait à l'avance o_O) contrebalancé par du chaos (les autres joueurs vous pourrissent en vous balançant des monstres dessus) l'impression générale qui en découle est une sensation de ... comment dire... D'absence totale de contrôle? Mouais c'est ça !
Je vais pas m'étendre, j'ai pas aimé et les garçons non plus. Je propose une variante toute bête pour enrichir le truc Quand on lance les dés, il est possible de relancer tout ou partie de ses dés en choisissant d'un sacrifier un. Ça rajoute un peu de contrôle et ça donne au moins un choix au joueur.
 Je vais pas être trop méchant, on va dire 3 /10 parce que le matériel et l'esthétique compensent un peu le reste du jeu.

Une première journée légère sans grande découverte.
A noter que nous avons acheté l'excellent Adventure tours de Seiji Kanai en solde à 10 €. Je vous invite vivement à tester ce jeu méconnu et mésestimé édité par Schmidt. Des règles simples un jeu familial avec un peu de profondeur des choix cornéliens et une place non négligeable de chance pour un jeu plaisant et très facile à expliquer même à des non joueurs.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire