Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

vendredi 11 août 2017

Flip 2017, le jeu en vaut il la chandelle ? Jour 2

Deuxième jour à Parthenay et suite de nos ludiques aventures.
Le parrain, une histoire de famille
Tu comprends, c'est le travail, n'y voit rien de personnel...
Je sais pas ce que j'ai actuellement avec les jeux chez EDGE j'ai l'impression de toujours jouer aux jeux du même auteur... Ah ben tiens un jeu de mr Lang. C'est peut être pas une impression alors.
Parrain est un bon jeu, l'ambiance est au rendez vous avec un jeu d'influence sur les territoires qui nous place au commande d'une famille de la mafia qui utilise les ressources à sa disposition (armes à feu, prostitution, racket...) pour se faire des gros sous.

Les cartes dans une main et le flingue sous la table, on connait l'héritier de la famille.
Testé à 5 joueurs ce gros jeu de près de 3 h 00  nous laisse une drôle d'impression. Tout marche bien, la montée en puissance est agréable mais au bout de 3 tours nous avons l'impression d'avoir fait le tour de la question. Le 4ème et dernier tour finit en eau de boudin, il me reste des actions à effectuer (je me suis réservé pour ça) Damien est dans la même situation. Et là impression désagréable, si je joue je lui donne la partie, et s'il joue c'est à mon avantage. Florian (responsable du staff Asmodée au FLIP) passe par là on lui demande un éclaircissement, il vérifie les règles, navigue sur BGG... En effet lors du dernier tour il peut y avoir une situation de blocage à 5 joueurs. Ce qui nous amène à nous poser la question, le jeu a t'il été testé ?
Je déconseille le jeu à 5 joueurs jouez y à 4 la partie sera plus courte et il n'y aura pas de blocage final. Si l'ensemble est très satisfaisant et fluide le jeu devient vite routinier et un peu longué. Sans grande surprise en terme de mécanique malgré quelques bonnes idées (la mallette) mais avec un joli matériel. Il mérite un petit 7/10

Century, la route des épices. Toi, moi, la route des épices, quand tu veux !
Mais qu'est ce que c'est que ce titre?
Enfin un vrai bon jeu ! Et je pourrais m'arrêter là, mais comme j'aime me lire quand j'écris je ne vais pas rater l'occasion d'en mettre une couche ^^

Concentration et choix cornéliens tout est là !
Century, la route des épices, est le premier d'un ensemble de 3 jeux qui si j'ai bien compris devrait être compatibles les uns avec les autres. Jeu de deck building simple et efficace, il emprunte à splendor tout en se dégageant de son prédécesseur par des règles simples, des choix cornéliens et un système de combinaison/transformation des plus astucieux. Froid et abstrait on oublie très vite le thème pour se plonger dans des calculs alambiqués mais Ô combien jouissifs.
Nous à 5 on a adoré et je lui donne un 9/10 (la perfection n'est pas de ce monde) mérité

Carcassonne Starwars, toute l'intensité de Starwars Rebelion (ou presque) les meeples en plus

Les yeux perdus dans une galaxie très très lointaine !
Bon j'ai déjà dit ce que je pensais des rethématisations, Carcassonne Starwars et son copain Dobble Starwars me semblent être les points culminants de problème de manque de créativité et de renouveau qui assaille le monde ludique.
Euh ben là on est à fond dans la partie, enfin je crois, oui c'est ça ?
D'accord, oui, on me confirme que nous sommes bien au fond... 
Imaginez un Carcassonne jeu de dépose de tuile très efficace auquel on rajoute des combats gérés au plus gros score sur un lancer de dé pour prendre possession des tuiles monde... Vous y êtes ? Et ben c'est ça en pire.
Ce jeu n'est ni bon ni mauvais, ni fait, ni à faire, bien au contraire. Il mérite un petit 4/10 parce que les meeples avec autocollant starwars je craque.

Une seconde journée marquée par un jeu exceptionnel : Century. Une partie en demi teinte : le Parrain. Et une conviction absolue, une bonne licence ne fait pas un bon jeu : Carcassonne Starwars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire