Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

lundi 3 août 2015

The game fair has ended, Flip it up 2/4


Alors que nous finissions la journée précédente avec un "gros" jeu Dead of Winter, un gentil Asmoguide, une sorte de familier ludopathe du démon susnommé qui explique les règles de jeu, en vue de la damnation éternelle des masses de joueurs, ce gentil asmoguide donc nous propose de participer à l'asmoquest. Pour le démon Asmodéen c'est un peu comme un pacte, si tu passes ton temps à jouer chez Asmodée tu gagnes des points qui te font passer des paliers afin de gagner des jeux toujours plus mieux. Les garçons mordent à l'hameçon et nous commençons fébriles à compléter nos asmoquests.
Pour ce deuxième jour au FLIP, nos pas nous reconduisent naturellement vers l'espace Asmodée. Le démon du jeu est en eux, nous somme sous son emprise !

La veille, les asmoguides s'étonnaient de voir la plus jeune de nos rejetons (6 ans ET demi) jouer son rôle à Dead of Winter sans l'assistance de qui que ce soit.
Aujourd'hui c'est au tour d'une diablesse de nous prévenir. "Vous êtes surs? il est peut être un peu jeune pour jouer à Five Tribes..." Et bien oui on est sur, le monstre ne se laisse pas faire il fait une partie très honorable.
Five tribes, Raphaël en pleine réflexion et première encontre avec Lola
Je connais déjà Five Tribes, je décide donc d'aller déambuler dans le FLIP pour essayer de trouver Doria Roustan de chez Fun Forge pour lui montrer l'avancée de notre projet.
La partie est lancée c'est à Raph de jouer !
La meute a bien aimé Five Tribes, je reste assez partagé sur ce jeu. Les joueurs commencent avec beaucoup d'options. Puis progressivement il reste de moins en moins de choix pour finir avec des coups quasiment imposés. La visibilité sur la progression des autres joueurs est difficile, comme dans beaucoup de jeu ces derniers temps. Chacun joue de son coté avec peu d’interaction. Le jeu reste intéressant, les mécaniques sont efficaces, mais je ne suis toujours pas convaincu, je lui donne un 6,5/10 ma petite meute lui donne 8/10.

Nous avons installé nos quartiers chez Asmodée, ils vont devoir apprendre à nous supporter :p
Lola est devenue notre Asmoguide attitrée. Je crois qu'elle s'est laissée séduire par Raph.
Deuxième jeu de la journée je teste enfin Abyss. A l'association tout le monde l'a acheté,  je suis curieux.
Abyss, Damien, lequel des deux fait le plus peur ?
Un Asmoguide  nous explique les règles, encore un jeu pour  4 joueurs, difficile de faire jouer tout le monde. Je pose Raph sur mes genoux et hop on est partis. Encore une fois un bon Cathala avec une mécanique efficace. Toujours un peu de flou pour savoir ou en sont les autres joueurs, mais l'ensemble est simple et tourne plutôt bien. Je préfère Abyss à Five Tribes, même si les deux ne sont pas vraiment comparable en terme de complexité.
Deux cerveaux c'est plus facile pour gagner.
Après une partie disputée, nous remportons la victoire. Les mécaniques sont fluides, les interactions intelligentes, le jeu est simple, pourtant pas de grande surprise. 8/10 (je suis critique, il mérite peut être plus, mais je trouve l'ensemble un peu léger ^_^)
Les monstres ont décidés de se détendre ils se lancent dans une série de petits jeux :
Crossings,
Minivilles
Notre deuxième journée au FLIP se termine en beauté, sur le stand d'un Broker je trouve une perle : Nefarious, à 10 €. Ce jeu est stupide mais j'adore. Je peux enfin devenir maître du monde. Tout le monde devra admettre mon génie ! En tant que savant fou, prouvez à vos petits camarades que vous êtes vraiment le génie qui changera la face de la terre quitte à la faire exploser au passage.
La famille est fan et il fait des émules chez les Atoujoueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire