Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

mardi 4 août 2015

The game fair has ended, Flip it up 4/4


Voici venu le temps du dernier volet de notre aventure Parthenaisienne, ou pour être plus juste Asmodéenne.
Hier, à l'Asmosaloon, nous avons joué à Colt Express. Nous voulions passer le temps pour réserver une place autour de Discoveries, la version dé de Lewis et Clark, présentée en avant première ici au FLIP (les visiteurs de Cannes semblent avoir eu la chance de le découvrir aussi). Le jeu doit être un must, un groupe de 4 joyeux joueurs à bloqué la table pendant toute l'après midi enchainant une partie après l'autre. Un peu dommage pour les autres joueurs qui eux aussi voudraient découvrir ce Discoveries...
Nous avons pris notre mal en patience et aujourd'hui nous allons donc jouer à Discoveries.
Lola est en repos, nous la croisons dans l'espace Asmodée, elle n'a pas pu tester Discoveries, nous la trainons de force jusqu'à l'Asmosaloon, elle va partager la partie avec nous !
Discoveries est un jeu pour 4 joueurs, Lola et Raphaël jouent en binôme, les garçons et Sab jouent chacun des autres rôles je serais observateur.

A la découverte de Discoveries
J'avais été relativement déçu par Lewis et Clark que je trouvais répétitif, long avec des tours à vide et des blocages presque incompréhensibles. Pourtant, amateur de la logique de course lente, de découverte et de l'esprit général du jeu j'admets que mon jugement sur une partie est surement un peu hâtif. Mais face à la masse d'excellents jeux qui sortent, j'ai du mal à consacrer du temps a des jeux qui me laissent sur ma faim.Pour Discoveries on m'a promis un jeu fluide, plus rapide que Lewis et Clark, j'espérais beaucoup de ce jeu de dé. Une fois les règles expliquées la partie commence. Les tirages de Sab et de Damien sont pas terribles (rapidement obligés d'échanger des dés pour faire quelque chose) Flo s'en sort mieux, Raph à un très bon tirage qui lui permet d'aller chercher le petit indien qui va bien. au bout de quelques tours le jeu s'est mis en place, les joueurs ont pris leur place, le départ de Raphaël lui garantit un certains confort il a réussi à recruter plusieurs indiens, les cartes objectifs qui tombent lui correspondent, il arrive à faire des doublets assez fréquemment, au bout d'une demi heure de partie il semble inarrêtable.

La machine est lancée sous le plateau de Raphaël et Lola s'entassent les objectifs
La fin de partie 1 heure plus tard laisse un résultat sans appel. 92 points pour le binôme Raphaël / Lola, quand les autres plafonnent entre 30 et  60 points. Des résultats très aérés pour une partie sans trop de surprise. Évidemment, l'ensemble fonctionne bien, mais l’interaction joueur / joueur est limitée au choix des objectifs et à la récupérations de ses dés. Le hasard présent à plusieurs niveaux (apparition des objectifs et des indiens, lancers de dé) a une importance considérable sur le jeu. Je sais que sur la masse le hasard se lisse et que tout les joueurs sont à la même enseigne, mais les mécaniques de correction de cette contraintes (changer la valeur des dés en en sacrifiant un) ne suffisent pas à contrecarrer les aléas. L'opportunité saisie par Raphaël en début de partie leur a garanti une avance substantielle qui n'a jamais été remise en cause par les autres joueurs. Je redoute les effets de king making et j'ai l'impression que nous en avons vécu un exemple.
Le jeu reste très agréable, parce que plus court que Lewis et Clark j'accepterais de refaire une partie.
En attendant je lui donne 6/10 il a corrigé les longueurs de  Lewis et Clark mais est tombé dans d'autres pièges peut être plus redoutables.
Nous continuons notre exploration des nouveautés avec bang le jeu de dé.

Bang ! je te lance mon dé, t'es mort !

Une lutine s'invite à  notre partie de bang, Lola essaye de s'échapper, impossible elle devra nous suivre jusqu'au bout ! La pauvre elle aura été bien punie, elle doit même nous supporter quand elle est en repos.

Je tire et je pointe, Bang, je suis mort

Damien est le Sheriff, flinguez le, mais flinguez le bon sang !

On traîne Lola jusqu'à l'espace Asmodée, pour finir notre série, pendant que Lola se repose on fait un petit Loony quest
Allez papa on fait un Loony quest ? Non, je vous interdit de faire des jeux vidéos !
Les enfants accrochent ils enchainent les niveaux en éclatant de rire, je dois être trop vieux, je suis passé à coté de quelque chose?

Eux, ils ont l'air d'aimer !
On finit avec un jeu social à Cuba, Flo adore les loups garous, mafia de Cuba répond à toutes ses attentes !
La tête à l'envers pour mafia de Cuba
Le jeu est efficace il remplit toutes les attentes d'un loup garou sans aucun de ses défauts, il est court, l'élimination ne porte pas à conséquence, les parties peuvent s'enchainer rapidement, toutefois je n'en abuserais pas. 8/10 pour un très bon petit jeu social.

La boite à cigare, ouverte !

L'escapade asmodéenne s'achève, Lola nous attire dans l'arrière boutique pour choisir nos cadeaux... Des cadeaux ? Pour avoir joué et s'être fait plaisir ? Pour avoir rencontré des gens formidables qui partagent notre passion ? La vie est drôlement bien foutue quand même !
Les crapauds ont obtenus plein de points sur leur carnet : Flo et Dam ont plus de  2200 points et Raphaël le petit chouchou des Asmoguides culmine à plus de 2500 points. Nous avons le droit de prendre 3 jeux. Les monstres désespèrent de trouver un jungle speed, jeu qui manque à notre ludothèque. Ça tombe bien un magnifique Jungle speed lapin crétin leur tend les bras. A l'intérieur sévit une petite figurine de lapin crétin, croyez le ou pas nous sommes tombés sur une demoiselle, habillée de rose, ils l'ont baptisée Lola ! Il nous reste deux jeux à choisir, je choisis "à l'ombre des murailles" version collector dans sa boite en bois, un jeu comme on les aime, vif, torturé, on va y laisser des neurones. Et comme dernier jeu nous prenons Mundus Novus, jusqu'à 6 joueurs, plein d'interaction, une mécanique de marché qui a fait ses preuves ce sera parfait.
Nos hôtes nous saluent, il est temps de partir. Pas sans nous rappeler que nous pourrions être amené à nous revoir, nos Asmoquest peuvent nous ouvrir les portes de l'événement ludique privé de l'année, l'Asmoday ! En effet les meilleurs résultats de l'Asmoquest seront tirés au sort afin d'obtenir des pass. Nous serions tellement heureux de revoir nos généreux hôtes...
Evidemment il reste encore beaucoup de jeux que nous n'avons pas eu le temps d'explorer, Mysterium, TIME stories, des concours auxquels nous aurions aimé participer, Quantum et samurai 7 chez Fun forge qui n'ont pas eu la visibilité espérée, Doria s'est retrouvée avec un effectif réduit pour le concours Quantum malgré une dotation intéressante.
Et bien sur tous les jeux des éditeurs plus confidentiels tel que l'astucieux pièce montée que nous jouons en association (dotation du concours de notre nuit du jeu), et surement beaucoup d'autres que nous n'avons pas vu.
Nous avions besoin cette année de vacances dépaysantes à faible cout vu que nous déménageons, le challenge est réussit, toute la famille est prête a signer pour une nouvelle édition dès l'année prochaine.

P.S: le bonheur appelle le bonheur, su ma boite mail un message de Monsieur Yoshi nous annonce la bonne, que dis je l'excellente nouvelle, la famille est conviée, au grand complet à l'Asmoday !
Elle est pas belle la vie ?

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